Photo place de la République de manifestation qui illustre les CP de la Fondation des Femmes
10/07/2024

[Communiqué de presse] La Fondation des Femmes reconnue d’Utilité Publique !

La Fondation des Femmes reconnue d’Utilité Publique !

Paris, le  6 juillet 2024

Jusque-là abritée par la Fondation de France, la Fondation des Femmes a été reconnue d’Utilité Publique par un décret gouvernemental ce jeudi 4 juillet 2024. Après un examen approfondi de sa situation par le Gouvernement et un avis favorable du Conseil d’Etat, la Fondation obtient ainsi un statut qui lui permettra de pérenniser et d’amplifier ses activités

Ce nouveau statut reconnaît le travail impressionnant de toute une communauté impliquée, de bénévoles, mécènes, ambassadrices, donatrices et donateurs, et salariés, qui se sont consacrés à faire avancer les droits des femmes.

Créée en 2016 à l’impulsion d’ Anne-Cécile Mailfert avec une quinzaine de bénévoles, la Fondation des Femmes est la première fondation grand public consacrée aux droits des femmes. Ayant pour ambition de donner plus de moyens aux associations, elle a permis grâce à la générosité de milliers de donateurs et donatrices, le reversement de plus de 10 millions d’euros au profit de plus de 600 projets  féministes en France.

Concrètement, par ses actions, la Fondation des Femmes a financé plus de 50 000 nuitées d’urgence pour 3000 femmes et enfants depuis 2020, de la sensibilisation à l’égalité femmes-hommes, des accompagnements psychologiques et juridiques, et au total plusieurs centaines de milliers de femmes et d’enfants en ont bénéficié. En moins de 10 ans, par des différentes actions la Fondation des Femmes est devenue la structure de référence en France pour les droits des femmes et les violences qui leur sont faites.

Ce nouveau statut n’est pas qu’une reconnaissance de l’utilité sociale de ses actions. Il facilitera la croissance future de ses activités et plus particulièrement de sa levée de fonds. Il lui permettra d’agir en toute indépendance, par exemple de collecter les dons IFI, et à celles et ceux qui souhaitent transmettre leur patrimoine et leur engagement, de pouvoir le faire de manière facilitée.

Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes : “C’est une magnifique reconnaissance d’un travail collectif essentiel pour la protection des droits de toutes les femmes en France, et une étape décisive pour la  Fondation qui va pouvoir accélérer son développement ”.

A l’heure où les droits des femmes sont pris pour cible à travers le monde et qu’une nouvelle génération de féministes s’est levée, reprenant le combat de générations avant elles, le développement d’une Fondation indépendante dédiée aux droits des femmes sera un atout indispensable dans les années à venir. Elle permettra de continuer à mobiliser les donatrices et donateurs au service de l’égalité entre les femmes et les hommes, pour défendre les droits de toutes les femmes, et sécuriser les associations féministes menacées.

La Fondation des Femmes remercie toutes les personnes qui ont contribué depuis 8 ans à sa création et sa croissance et particulièrement la Fondation de France qui l’abritait jusque-là.

Aidez -à aller plus loin, faites un don .