17/07/2018

[Communiqué de presse] “Frederic Haziza, un rappel à la loi ne vous innocente pas !”

Paris, le 17 juillet 2018

Frédéric Haziza, présentateur de la Chaîne parlementaire (LCP) a écopé d’un rappel à la loi le mercredi 11 juillet 2018. Ce rappel à la loi fait suite à la plainte pour agression sexuelle déposée par une ancienne journaliste de la chaîne, Astrid de Villaines, le 19 novembre 2017. Alors que les médias et l’auteur de l’infraction s’appuient sur cette décision pour clamer son innocence, la Fondation des Femmes tient à rappeler le droit et à protéger les victimes.

Le rappel à la loi est une procédure alternative aux poursuites pénales offertes au Procureur de la République “s’il lui apparaît qu’une telle mesure est susceptible d’assurer la réparation du dommage causé à la victime, de mettre fin au trouble résultant de l’infraction ou de contribuer au reclassement de l’auteur des faits” (Code de procédure pénale – Article 41-1). Concrètement, le rappel à la loi, s’il est une alternative aux poursuites pénales, ne signifie nullement un classement sans suite. Bien au contraire, l’infraction est belle et bien caractérisée.

Rappelons de plus qu’après avoir été brièvement suspendu en novembre dernier, Frédéric Haziza a depuis réintégré la chaîne. La journaliste a, quant à elle, démissionné suite au retour du présentateur.

La Fondation des Femmes appelle commentateurs ou journalistes au plus grand respect et à la plus grande précision dans le traitement médiatique de ces affaires. Toute approximation ou manipulation des faits peut avoir des conséquences catastrophiques pour les victimes qui pourraient être découragées de porter plainte. La lutte contre les violences faites aux femmes doit être une priorité de tous et toutes et particulièrement dans le contexte de libération de la parole actuel.