Le mouvement #MeToo a permis à des femmes victimes de violences de prendre la parole, de (re)construire leurs récits, et de s’exprimer collectivement afin de montrer le caractère structurel de la violence. Mais a-t-il vraiment marqué un tournant dans la lutte pour les droits des femmes ?
La Fondation des Femmes et le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po proposent une journée de réflexion sur le droit et la justice au prisme des féminismes. Trois temps de discussions seront organisés rassemblant praticiennes du droit (juges, avocates), chercheuses, militantes féministes et représentantes politiques et institutionnelles au moment où l’Union Européenne s’apprête à adopter une nouvelle directive sur la violence faite aux femmes.
« Se vouloir libre c’est vouloir les autres libres et jamais seules » disait Isabelle Rome, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, en introduction de ce colloque et en écho à la campagne #PlusJamaisSeules de la Fondation des Femmes lancée pour les 5 ans du mouvement #MeToo. En effet, malgré une formidable « prise de parole » par les femmes depuis #MeToo, véritable » Evenement, rupture historique » d’après Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS, les violences restent fortes, la Police et la Magistrature pas assez formées avec une utilisation dévoyée de la diffamation et mal comprise de la présomption d’innocence ainsi qu’un véritable manque de moyens pour la formation et l’éducation et une justice qui, en miroir de la société, reste encore très patriarcale.
Ces points ont été développés tout au long de trois tables rondes avec des juristes, des avocates et magistrates, des chercheuses et universitaires, ainsi que des associations et actrices de terrain que vous pourrez retrouver prochainement en vidéo ci-après.
En effet, « la justice doit s’interroger. C’est la condition selon laquelle nous pourrons continuer à lui faire confiance. C’est la colonne vertébrale de la démocratie. […] Il convient de lutter contre toutes les discriminations. » rappelait en conclusion Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, ministre de la Justice et députée de Guyane.
Lutter contre les discriminations à l’encontre des femmes est au cœur de l’action de la Fondation des Femmes, nous y travaillons en documentant, en informant et en permettant aux associations de terrain d’agir. Vous pouvez retrouver notre action de soutien à l’occasion des 5 ans du mouvement #MeToo ici.
9:30 / Discours d’accueil
Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS
Marie Mercat-Bruns, professeure affiliée à l’École de droit de Sciences Po, experte sur l’égalité des sexes auprès de la Commission Européenne
Animation : Floriane Volt, Directrice des affaires publiques et juridiques de la Fondation des Femmes
Maïlys Derenemesnil, juriste, formatrice et consultante sur les violences sexistes et sexuelles, ancienne chargée de mission égalité et diversité de l’Université Paris-Nanterre
Animation : Réjane Sénac, directrice de recherche CNRS au CEVIPOF-Sciences Po
Animation : Valence Borgia, Avocate, ancienne membre du Conseil de l’Ordre du barreau de Paris, co-fondatrice de la Fondation des Femmes
Christiane Taubira, Ancienne garde des Sceaux, ministre de la Justice