Lucile Peytavin, et Ginévra Bersani, membres de l’Institut Genre & Statistiques, ont mesuré pour la première fois le coût des inégalités entre les femmes et les hommes en France. Leur rapport pour la Fondation des Femmes, publié le 2 mars, détaille les différentes composantes des inégalités prises en compte dans le calcul de ce coût, notamment les conséquences sanitaires des violences conjugales, les conséquences légales des comportements virils, des inégalités d’accès à la santé et le manque à gagner lié aux inégalités salariales :
Le total du coût des inégalités entre femmes et hommes est évalué à 118 milliards d’euros par an.
Ce résultat nous oblige à prendre conscience du prix que paie la société pour le maintien du sexisme. L’addition est d’autant plus salée pour les femmes qui subissent personnellement ces inégalités et doivent également en assumer les frais collectivement.
Pour Lucile Peytavin « J’ai été ravie de mener ce travail de recherches pour définir le coût de l’inégalité avec la Fondation des Femmes. Parmi les conclusions que l’on tire, nous pouvons assimiler ce coût des inégalités au coût du patriarcat, où les coûts et les pertes de gain découlent du fait que l’organisation sociale repose sur la domination masculine qui, elle-même, induit des inégalités. Il est temps de mieux écouter les femmes pour proposer une société plus égalitaire et inclusive, bénéfique à tous »
Selon Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes « Depuis #MeToo on ne peut plus dire que les femmes ne parlent pas. Mais elles ne sont pas encore suffisamment écoutées. Cette campagne rend tangible les conséquences sociétales du sexisme et ajoute un nouvel argument à notre combat. Au-delà des souffrances humaines, voilà ce que chacun.e paie pour vivre dans une société inégalitaire. Ecouter les femmes, enfin, et agir pourrait réduire les inégalités en faveur d’une République entière. Liberté, Égalité, Sororité »
Parce que ce coût de l’inégalité ne doit pas rester une fatalité, nous disposons de solutions pour agir et le réduire.
En cette période électorale, la Fondation des Femmes remet la facture des inégalités aux différents candidat.e.s pour appeler à un programme ambitieux pour l’Égalité femmes-hommes.
Parce que la meilleure promesse de campagne, c’est d’écouter les femmes, nous demandons aux candidat.e.s qui aspirent à développer des politiques publiques de s’engager à mettre en place les 10 mesures proposées par la Fondation des Femmes.
Vous aussi, envoyez la facture aux candidat.e.s à l’élection présidentielle !