Le 4 juillet 2024, un décret gouvernemental a reconnu la Fondation des Femmes d’Utilité Publique. Après un examen approfondi de sa situation par le Gouvernement et un avis favorable du Conseil d’Etat, la Fondation obtient ainsi un statut qui lui permettra de pérenniser et d’amplifier ses activités.
Ce nouveau statut n’est pas qu’une reconnaissance de l’utilité sociale de ses actions. Il facilitera la croissance future de ses activités et plus particulièrement de sa levée de fonds. Il lui permettra d’agir en toute indépendance, par exemple de collecter les dons IFI, et à celles et ceux qui souhaitent transmettre leur patrimoine et leur engagement, de pouvoir le faire de manière facilitée.
Les frais de fonctionnement (ex: salaires de l’équipe, loyers, frais d’organisation des événements de sensibilisation et de collecte), ainsi que la coordination des programmes de soutien juridique et matériel étaient jusque-là pris en charge par l’Association de Soutien de la Fondation des Femmes, la structure alors opératrice de la Fondation des Femmes, qui fonctionne grâce à du mécénat d’entreprise.
Vous trouverez ses rapports d’activité ici :
Jusque-là, la Fondation des Femmes déterminait des axes de soutien suite à la consultation de son Conseil Scientifique, puis reversait les dons via un appel appel à projets. Tous les projets sont examinés par l’équipe et le Comité Exécutif de la Fondation des Femmes. Les projets les plus impactants, qui respectent les critères et contraintes budgétaires sont choisis. Les associations doivent ensuite envoyer deux rapports sur l’utilisation des fonds: en cours de projet puis une fois le projet finalisé.
La Fondation des Femmes est composée d’une équipe opérationnelle salariée et est appuyée d’une force bénévole. Grâce aux donateur.rice.s et aux mécènes, elle est en capacité de financer et mener des projets partout en France pour l’égalité femmes-hommes.
La Fondation des Femmes reconnue d’utilité publique est, depuis sa reconnaissance en juillet en train d’installer sa nouvelle gouvernance.
Revenez très bientôt sur cette page pour avoir tous les détails !
À l’heure où les droits des femmes sont pris pour cible à travers le monde et qu’une nouvelle génération de féministes s’est levée, reprenant le combat de générations avant elles, le développement d’une Fondation indépendante dédiée aux droits des femmes sera un atout indispensable dans les années à venir. Elle permettra de continuer à mobiliser les donatrices et donateurs au service de l’égalité entre les femmes et les hommes, pour défendre les droits de toutes les femmes, et sécuriser les associations féministes menacées.
La Fondation des Femmes remercie toutes les personnes qui ont contribué depuis 8 ans à sa création et sa croissance et particulièrement la Fondation de France qui l’abritait jusque-là.
Merci à toutes et tous !