09/09/2024

Santé gynécologique : mes droits, mes choix !

Je télécharge le guide

Découvrez ce petit guide juridique pour connaître vos droits pendant votre suivi gynécologique.

En cliquant, j'affirme souhaiter également recevoir les communications sur les actions et les actualités de la Fondation des Femmes, ainsi que des appels à générosité. Mes données seront traitées par la Fondation des Femmes et supprimables à tout moment.
Pour tout savoir sur vos droits concernant vos données personnelles, cliquez ici.

Erreurs

Envoi en cours...

Merci ! Vous allez recevoir un email avec un lien de téléchargement.

Connaissez-vous vos droits en matière de suivi gynécologique ? Ne pas être discriminée, comprendre les actes pratiqués… Pour mieux connaître vos droits, découvrez notre nouveau guide juridique.

Connaissez-vous vos droits ?

Vignette article guide gyneco

Ce guide, rédigé par une équipe d’avocates féministes, a pour vocation d’informer et d’accompagner les femmes dans la connaissance et la défense de leurs droits durant leur suivi gynécologique. Il aborde des questions essentielles telles que le respect de la dignité, le consentement éclairé, la confidentialité, et le droit à l’accès aux soins sans discrimination.

Dans un contexte où les violences gynécologiques et obstétricales ont récemment bénéficié d’une prise de conscience, la Fondation des Femmes met à disposition cet outil afin de renforcer l’autonomie des femmes dans leur parcours de soins, et que toutes aient pleinement connaissance de leurs droits. Ce guide fournit également des conseils pratiques sur les démarches à suivre en cas de non-respect des droits des patientes, avec un focus sur les recours juridiques disponibles.

Important : Ce guide a vocation à vous informer sur vos droits et sur les devoirs des professionnel·les de santé face à vos choix. Il ne contient aucune recommandation médicale.

La Force juridique de la Fondation, un réseau de plus de 400 avocat·e·s et professionnel·le·s du droit, a élaboré ce guide, avec l’appui d’expert·e·s du secteur médical. Merci aux avocates et autrices de ce guide Camille Blanchard-Dignac, Clara Lund, Juliette Mellot, Joyce Valencia, Esther Vogel et Clara Wojcik.