Contre les violences conjugales
Maintenant On Agit !

En 2023, une femme est tuée par son partenaire ou ex-partenaire tous les 3 jours.

La Fondation des Femmes, depuis sa création, agit aux côtés des associations pour venir en aide à chaque femme victime de violences conjugales et à ses enfants.

Mettre un terme aux violences faites aux femmes, c’est notre raison d’être. C’est aussi l’objet de notre nouvelle campagne d’appel à la générosité #MaintenantOnAgit, lancée à l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Parce que, trop souvent, quitter un conjoint violent implique de laisser sa vie derrière soi, grâce à vos dons, la Fondation des Femmes finance des dispositifs d’aide et d’accompagnement essentiels : hébergements d’urgence, soutien psycho-social, aide au déménagement sécurisé et ré-emménagement, soutien aux enfants co-victimes.

Une femme sur 10 sera victime de violences conjugales au cours de sa vie

Il faut en moyenne 6 départs infructueux, avant qu’une femme victime de violences conjugales ne réussisse à quitter définitivement son conjoint violent.

En cause, l’emprise psychologique exercée sur elle et ses enfants mais aussi les conditions matérielles et financières difficiles à réunir pour partir du domicile conjugal.

Ainsi, les femmes victimes de violences conjugales sont trop souvent contraintes de partir dans l’urgence, sans vêtements, sans affaires pour leurs enfants, ni jouets ou nécessaires de puériculture. Elles partent en laissant derrière elles des papiers administratifs essentiels, des objets de valeurs irremplaçables (lettres, bijoux de famille, photos), … parfois toute leur vie.

Jade mauvaise qualité

******

TÉMOIGNAGE D’UNE FEMME VICTIME DE VIOLENCES CONJUGALES

PROTÉGÉE PAR UNE ASSOCIATION DE TERRAIN

“Je suis victime de violences conjugales. J’ai essayé de trouver une solution depuis 2014. Je n’en ai jamais eu. Je pensais que j’allais mourir. A l’époque, j’avais besoin de trouver une solution, […] de m’éloigner de mon ex. Chez Solidarité Femmes, la solution, c’était tout de suite. J’ai été mise en sécurité, je me suis bien reposée, j’ai repris un nouveau souffle. Et [j’ai] commencé la vie de nouveau.”

******

"UN DÉPART, ÇA SE PRÉPARE"

Un hébergement d'urgence

La première étape est bien souvent de trouver un hébergement d’urgence, pour une ou plusieurs nuits : 1 femme victime de violences conjugales sur 6 est concernée, alors que les dispositifs d’hébergement sont malheureusement saturés.

Un accompagnement pluridisciplinaire

L’aide psycho-sociale et juridique s’avère également nécessaire pour sortir de l’emprise le plus rapidement possible, faire valoir ses droits, retrouver un logement. Une femme victime de violences conjugales sur quatre a besoin d’une prise en charge médicale et paramédicale complète.

Un déménagement sécurisé

Enfin, un déménagement sécurisé permet de quitter son conjoint violent rapidement et de se tourner plus facilement vers l’avenir. Avec l’aide logistique du programme “Elles Déménagent”, les femmes et leurs enfants peuvent récupérer leurs affaires les plus importantes de façon sécurisée, les faire stocker le temps qu’elles retrouvent un logement pérenne et être soutenues pour leur ré-emménagement. Parce que sortir d’une situation de violence, c’est d’abord partir, mais c’est surtout avoir la possibilité de se tourner vers l’avenir.

« L’aide au déménagement permet de lever des obstacles concrets au départ, pour qu’aucune femme n’hésite à partir pour des raisons logistiques. »

– Une Voix pour Elles, association du réseau “Elles Déménagent”

« À ce moment-là vous êtes nue, vous êtes à découvert et vous ne savez plus à qui faire confiance. Vous réapprenez vraiment tout. D’avoir cette aide, ça m’a forcément enlevé un poids parce que je n’étais pas seule. »

– Témoignage d’une bénéficiaire

« Ça m’a beaucoup aidée à repartir à zéro et me dire : j’ai une nouvelle vie qui m’attend. Ça m’a donné confiance. »

– Témoignage d’une bénéficiaire

ELLES DÉMÉNAGENT

Nous vous remercions de votre aide pour soutenir les initiatives qui permettent de protéger et d’accompagner les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants.

Qui sommes nous ?

La Fondation des Femmes agit pour les Droits des femmes et contre les violences dont elles sont victimes. Pour cela, elle apporte un soutien financier, matériel et juridique aux projets associatifs à fort impact, partout en France.

Causes du sexisme, violences sexistes et sexuelles, précarité, mise en lumière des inégalités entre les femmes et les hommes, droit à la santé, égalité, la Fondation des Femmes est présente partout où des besoins sont identifiés.

Créée il y a 7 ans, la Fondation des Femmes a déjà reversé plus de 8,5 millions d’euros à près de 500 projets, aidant ainsi des milliers de femmes.

Votre don sera affecté à l’ensemble des actions de la Fondation des Femmes, de façon à agir efficacement en fonction des besoins réels et des éventuelles urgences, tout en soutenant des projets sur le long terme.