Communiqué de presse
Paris, le 1er septembre 2023
Alors que le dimanche 3 septembre marquera le quatrième anniversaire du Grenelle des violences conjugales, la Fondation des Femmes alerte : les associations d’aide aux femmes victimes de violences sont exsangues.
Les femmes parlent et c’est une bonne nouvelle. Grâce à la mobilisation politique et sociale sans précédent contre les violences faites aux femmes, les faits dénoncés aux forces de l’ordre ont augmenté de 82% depuis 2016. Effet corollaire, les associations de terrain qui accueillent, orientent et accompagnent les femmes victimes de violences constatent une augmentation considérable des demandes des femmes victimes.
Or on ne leur a pas donné les moyens d’y répondre. Dans un rapport à sortir fin septembre, la Fondation des Femmes a chiffré que, depuis le Grenelle des violences conjugales, le budget dépensé par l’Etat pour chaque femme victime de violences accompagnée a baissé de plus de 25%. Si le budget de l’Etat a augmenté depuis 2019, il n’a pas suivi l’explosion des demandes d’accompagnement.
Conséquence dramatique, des associations sont au bord de la faillite et doivent fermer des dispositifs essentiels. Pour n’en citer que deux, l’association Léa Solidarité Femmes dans l’Essonne a dû supprimer 65 places d’hébergement pour éviter la cessation de paiement. Alors que les collectivités et l’Etat orientaient des femmes vers ces places, elles ne les financent pas. Cette situation n’était plus tenable à la suite d’un nouveau refus de financement de l’Etat en juillet. Malgré cette décision dommageable pour les femmes du département, l’association est toujours en danger. Dans le Val d’Oise, c’est le tribunal de commerce qui décidera le 19 septembre de la survie ou non de l’association Du Côté des Femmes mettant en péril l’accompagnement et l’hébergement dont bénéficient plus de 2000 femmes victimes de violences sur ce territoire qui ne compte aucune autre association spécialisée sur les violences conjugales.
4 ans après le Grenelle des violences conjugales, la Fondation des Femmes tire la sonnette d’alarme et lance une collecte d’urgence avec l’objectif de reverser 1 million d’euros d’ici la fin de l’année pour soulager les associations les plus en difficulté. Ce fonds d’urgence vise à sécuriser les dispositifs essentiels pour les femmes en danger et à appeler les pouvoirs publics à se mobiliser de toute urgence pour donner aux associations les moyens de mener leurs actions dans de bonnes conditions, sans épée de Damoclès au dessus de la tête et pleinement tournées vers leur raison d’être : protéger et accompagner les femmes et enfants victimes de violences.
Par manque de financements publics, des associations d’aide aux victimes de violences conjugales sont au bord de la faillite. Pour ne pas mettre en péril des milliers de femmes, il est urgent d’agir : soutenez-les par un don dès aujourd’hui. Merci !