06/06/2022

#ToutesSolidaires : bilan du programme d'urgence Covid-19 de la Fondation des Femmes

partager icon icon icon icon
Entre mars 2020 et avril 2021, pour faire face à la crise engendrée par le Covid-19, 2,5 millions d'euros ont été redistribués à 157 associations, qui ont permis d’aider plus de 34 000 femmes et près de 1 200 enfants. C'est le programme d'urgence #ToutesSolidaires, retrouvez son bilan.

Le 25 mars 2020, une semaine après l’annonce du premier confinement, la Fondation des Femmes, en dialogue étroit avec son large réseau associatif et ses mécènes, lance le programme #ToutesSolidaires. Le programme comprend un fonds d’urgence, ayant pour objet de soutenir les associations spécialisées dans la lutte contre les violences faites aux femmes et la précarité des femmes, ainsi que leurs bénéficiaires au cours de la crise sanitaire. Le fonds est destiné à financer l’hébergement d’urgence, les besoins de première nécessité des bénéficiaires des associations et les adaptations nécessaires au télétravail de leurs équipes. 

Des consultations sont effectuées régulièrement auprès des associations bénéficiaires. A partir d’octobre 2020, il devient nécessaire d’orienter davantage le programme sur la lutte contre la précarité, dont les femmes sont les premières victimes pendant la crise sanitaire. #ToutesSolidaires est officiellement clôturé en avril 2021 tandis que le projet d’hébergement d’urgence à l’hôtel devient un programme à part entière, Abri d’Urgence. 

Entre mars 2020 et avril 2021, 2,6 millions d’euros ont été levés auprès de mécènes et du grand public, et 2,5 millions redistribués à 157 associations, qui ont permis d’aider plus de 34 000 femmes et près de 1 200 enfants. 

« Lorsqu’éclate début 2020 l’épidémie du COVID, le monde plonge dans l’inconnu. Durant cette période particulièrement angoissante pour toutes et tous, vous avez été là, et nous aussi, grâce à vous. Grâce à votre soutien, nous avons tenté de relever un défi immense : faire barrage aux violences faites aux femmes qui explosaient. Votre confiance spontanée, et votre générosité immédiate et immense nous obligent à la plus grande transparence. 2 ans plus tard, nous dressons le bilan de nos actions, réalisées grâce à vos dons. Vous découvrirez le travail exceptionnel des associations et des équipes de la Fondation des Femmes. Ensemble, vous, nous, les associations et les survivantes, nous pouvons être fières d’avoir fait tout notre possible pour être à la hauteur de ces évènements. A nouveau, merci. » 

Anne-Cécile Mailfert, Présidente co-fondatrice de la Fondation des Femmes.

IMPACT TOUTES SOLIDAIRES

Pour soutenir la Fondation des Femmes et ses actions, faites un don