20/01/2022

PRIX GISÈLE HALIMI 2022

Le 10 janvier 2022 se tenait la cinquième édition du Prix Gisèle Halimi de la Fondation des Femmes, un concours d'éloquence dédié aux droits des femmes.

UNE SOIRÉE DÉDIÉE À LA PAROLE DES FEMMES

Le 10 janvier la Fondation des Femmes organisait son concours d’éloquence annuel, le Prix Gisèle Halimi*, au Théâtre de l’Odéon à Paris.

8 candidates se sont succédées et ont rivalisé de verve pour défendre les droits des femmes. Pour faire résonner la voix des femmes et de leurs mobilisations, cette année particulière d’élections présidentielles, les thèmes attribués étaient les hashtags des nombreuses mobilisations passées.

8 DISCOURS INSPIRANTS

• Isabelle Derrendinger, Secrétaire générale au conseil national de l’ordre des sages-femmes : « #MonPostPartum »
  • Maïmouna Haïdara, avocate, « #DoublePeine »
  • Marie Laguerre, étudiante en architecture, « #OùEstPengShuai »
  • France Boulanger, comptable, « #StopTalkingStartFunding »
  • Roukiata Ouedraougo, autrice et humoriste, « #RegardeMoiBien»
  • Marina Pezeril, déléguée régionale MGEN Ile-de-France, « #TuSerasUnHommeMonFils »
  • Carele Ngaleu Monkam, lycéenne, « #IWasCorsica»
  • Floriane Stricot, avocate, « #MeTooInceste »
Maïmouna Haïdara, avocate #DoublePeine
Marina Pezeril, déléguée régionale MGEN Ile-de-France #TuSerasUnHommeMonFils
France Boulanger, comptable #StopTalkingStartFunding
Floriane Stricot, avocate #MeTooInceste
Roukiata Ouedraougo, autrice et humoriste #RegardeMoiBien
Isabelle Derrendinger, Secrétaire générale au conseil national de l'ordre des sages-femmes #MonPostPartum
Carele Ngaleu Monkam, lycéenne « #IWasCorsica
Marie Laguerre, étudiante en architecture #OùEstPengShuai

UN JURY PRESTIGIEUX

Les 8 candidates ont défilé face à un jury de prestige

> Valence Borgia, Stéphane Braunschweig, Annick Cojean, Julie Couturier, Julie Gayet, Anna Mouglalis et présidé par Denis Mukwege

3 PRIX DÉCERNÉS

A la fin d’une soirée mémorable animée par l’humoriste Caroline Vigneaux et suite à un intermède musical fabuleux interprété par Juliette Armanet, 3 prix ont été attribués :

Le Prix Coup de Coeur à Roukiata Ouedraogo, « #RegardeMoiBien »

Le Prix Spécial du Président du Jury… à Carele Ngaleu Monkam, « #IWasCorsica »

Le Prix Gisèle Halimi de cette édition 2022 est attribué à Maïmouna Haïdara, « #DoublePeine »

Bravo à nos lauréates !
Bravo à toutes nos candidates !

Retrouvez très bientôt les magnifiques prestations des autres candidates en vidéo !

scroll
Merci à la fabuleuse Caroline Vigneaux pour l'animation de la soirée !
Merci à l'incroyable Juliette Armanet pour sa performance
Finale du Prix Gisèlee Halimi

Photos : François Lafite

PORTRAIT GISELE HALIMI

* Qui est Gisèle Halimi ?

Avocate engagée, elle défendit toute sa vie les droits des femmes. Figure du féminisme en France, elle fonde avec Simone de Beauvoir le mouvement Choisir la cause des femmes, un mouvement de lutte pour la dépénalisation de l'avortement en 1971. A Bobigny en 1972, elle défend plusieurs femmes accusées d'avortement illégal, dans un procès historique qui permettra de faire bouger les lignes et aboutir à la loi Veil en 1975 En 1978, elle défend Anne Tonglet et Araceli Castellano, victimes de viol collectif à Aix en Provence. Ce procès marquera un précédent pour toutes les prochaines victimes et entraînera l'évolution de la loi en 1980, définissant clairement le viol comme un crime.