L’année 2022 a été fortement marquée par la crise économique qui s’installe en France, conséquence des multiples crises sanitaires et internationales. En première ligne, les associations font face à des enjeux nouveaux et conjecturaux pour financer leurs actions et assumer la surcharge de travail générée par la précarité accrue des Français.es.
Après deux ans de crise sanitaire, les personnes les plus vulnérables sont désormais confrontées aux conséquences de la crise énergétique, se traduisant par une hausse des prix et une recrudescence des demandes d’aide alimentaire. En toile de fond, la crise du logement accentue encore la situation dramatique des personnes en situation de grande exclusion et / ou en situation de rue : la suppression de certaines des places d’hébergement d’urgence créées pendant la crise sanitaire diminue les possibilités de dernier recours.
Avec le contexte instable et le ralentissement de la croissance, les aides de l’Etat et des collectivités ont de plus fortement diminué. Cette réalité vient s’ajouter au repli du don chez les Français.es, dont le pouvoir d’achat a diminué et en particulier pour les plus susceptibles de voir leur situation économique se dégrader si la crise venait à se prolonger.
Les femmes et notamment les femmes seules avec enfants, figurent parmi les plus précaires, elles sont particulièrement exposées aux effets des crises économiques. Elles représentent aussi la plupart des salariées et bénévoles des associations qui œuvrent pour les droits des femmes que la Fondation des Femmes soutient.
En cette fin d’année 2022, nous voulons nous assurer qu’aucune association fournissant un travail essentiel ne se retrouve en danger financier à cause des circonstances économiques exceptionnelles et puisse pallier à la hausse de la précarité et des demandes reçues.
Nous sommes fières de proposer ces Coups de Pouce 2022, fruit de l’effort de collecte des mécènes, donateur.ice.s, bénévoles et de l’équipe salariée de la Fondation des Femmes. La thématique a été définie en concertation avec le Conseil Scientifique de la Fondation des Femmes, composé d’associations de terrain à même de nous conseiller sur les besoins les plus criants.
Appel à projets ouvert du 28 octobre au 20 novembre
Choix des projets : 14 décembre 2022
Résultats : 20 décembre 2022 par mail
Pour toute question : coupsdepouce@fondationdesfemmes.org