Fin 2022, la Fondation des Femmes lançait la deuxième édition de ses “Coups de Pouce”, un appel à projets dédié au soutien de projets innovants de petites ou jeunes associations et une réponse aux difficultés économiques, liées à l’actualité, qu’elles pourraient rencontrer.
Grâce à vos dons, 53 associations ont pu bénéficier de ce soutien dans toute la France. Découvrez tous les projets soutenus !
L’année 2022 a été fortement marquée par la crise économique qui s’installe en France, avec des conséquences immédiates constatées par les associations.
Parmi celles-ci, la hausse des demandes de soutien par les femmes accompagnées (aide alimentaire, hébergement, par exemple) et l’accroisssement des coûts de fonctionnement entraînent des besoins de financement supplémentaires pour les associations. En parallèle, au lendemain des 5 ans du mouvement #MeToo, l’augmentation très significative des plaintes des femmes victimes de violences amène de nombreuses demandes d’accompagnement supplémentaire.
Pourtant, les moyens des associations n’ont pas du tout augmenté dans les mêmes proportions ces dernières années et la crise économique accentue la souffrance financière des associations féministes.
Pour que les associations puissent répondre aux besoins accrus des femmes victimes de violences et en situation de vulnérabilité en France, la Fondation des Femmes se mobilise à nouveau auprès des associations de terrain avec une double ambition :
En cette fin d’année 2022, et grâce à l’effort de collecte des mécènes, donateurs et donatrices, bénévoles et de l’équipe salariée de la Fondation des Femmes,
Pour répondre au mieux à la réalité de terrain, les axes de soutien ont été définis en concertation avec le Conseil Scientifique de la Fondation des Femmes, un comité composé d’associations de terrain spécialisées dans la lutte pour les droits des femmes à même de remonter les besoins les plus criants des associations féministes sur le territoire.
Les Coups de Pouce ont ainsi permis de soutenir financièrement 53 associations qui :
Les besoins financiers des structures associatives concernent l’ensemble des associations dont l’action se déploie à l’échelle locale, territoriale et nationale et la Fondation des Femmes s’attache à déployer son soutien auprès de toutes.