« C’est la première fois que je me suis sentie protégée et reconnue. Avec dignité et respect.»
Marina, accompagnée par l’association Une Voix Pour Elle du réseau Elles déménagent
Le programme innovant « Elles Déménagent » qui vise à faciliter la décohabitation et le départ des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants, continue de se développer avec l’appui de la Fondation des Femmes ! Une étude menée par le cabinet Koreis en avril 2024 a étudié son impact.
Télécharger l’étude intégrale
Basé sur le constat que de nombreuses femmes ont besoin d’aide au déménagement lorsqu’elles souhaitent quitter leur conjoint violent, le dispositif consiste en l’organisation du déménagement d’urgence sécurisé et adapté, la mise en place d’un service d’entreposage et le ré-emménagement une fois le logement pérenne identifié. Il propose également aux femmes et enfants accompagné.e.s une aide matérielle adaptée (hygiène, puériculture, meubles…)
Une première expérimentation a été financée dans les Alpes-Maritimes en 2021 grâce aux dons des donateurs et donatrices de la Fondation des Femmes. Ce projet est aujourd’hui mis en place par les associations Une Voix Pour Elles en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ça déménage en Isère, Premier Pas et Solimove en Île-de-France, l’atelier Remuménage en Nouvelle Aquitaine et le Collectif pour l’élimination des violences intrafamiliales à l’Île de la Réunion (CEVIF). Et, plus à venir en 2025 dans le cadre de son essaimage.
En savoir plus avec un reportage réalisé par Brut
Cette enquête apporte un éclairage précieux sur les obstacles majeurs que rencontrent les femmes victimes de violences pour quitter le domicile violent, ainsi que sur l’impact concret du dispositif « Elles Déménagent » pour lever ces freins.
Les principaux freins sont :
Le coût économique : 81% des répondantes indiquent qu’elles n’avaient pas les capacités financières de déménager
La peur du risque de violences : 97% des agresseurs étaient en liberté, dans 68% des cas sans aucune contrainte judiciaire.
La mobilisation de personnes ressources : 24% des répondantes avaient déjà essayé de quitter leur logement sans y parvenir et 23% l’avaient quitté et y étaient revenues.
Les conclusions de cette étude qualitative et quantitative révèlent que grâce au soutien d’Elles Déménagent :
98% des femmes se sont senties soutenues humainement dans cette épreuve
83% ont pu déménager plus vite
85% des femmes sont dans un logement stable 6 mois après l’action
6 mois après, 98% n’étaient pas retournées vivre avec l’auteur des violences
85% estiment que l’appui de l’association a permis à leurs enfants de s’adapter et de se sentir mieux dans leur nouveau logement
« Moi c’est une Voix pour Elles (…) qui m’a sauvée, on va dire, qui m’a permis de me reconstruire et de complètement refaire ma vie »
« Même être maman à ce moment- là, c’était impossible. Donc, forcément, de m’alléger ce poids-là. Pour ma fille, c’était d’énormes changements, ne plus avoir sa chambre d’avant. (…) Une Voix pour Elles, ça nous a aidées toutes les deux. »
Pour en savoir plus :
Coordination du projet : ellesdemenagent@fondationdesfemmes.org
Télécharger l’étude intégrale
Pour toute question en lien avec des violences dont vous êtes victime ou témoin, appelez le 3919 pour être orienté.e vers une association près de chez vous. Vous avez également la possibilité d’être écouté.e et conseillé.e sur le tchat en ligne commentonsaime.fr. Ce ne sont pas des solutions d’urgence, si vous et/ou vos proches êtes en danger, appelez le 17.