photo cérémonie remise Grands Prix
04/10/2022

Grands Prix 2022 : l'égalité femmes-hommes à travers l'émancipation économique

partager icon icon icon icon
Grâce à vous, 675 000 € ont été reversés à 22 projets associatifs dans le cadre des Grands Prix 2022 !

En effet, grâce vos dons, la Fondation des Femmes peut soutenir 22 initiatives associatives impactantes sur la thématique de l’émancipation économique des femmes.

L'égalité économique, un pilier de l'égalité femme-homme

L’émancipation économique des femmes est la thématique retenue pour les Grands Prix de 2022.

Le choix de la thématique se fait chaque année grâce aux associations de terrain qui agissent au quotidien en faveur des droits des femmes : cela permet de répondre au mieux aux besoins des femmes les plus concernées. 

Les 22 projets financés partout en France se répartissent selon 3 piliers essentiels pour l’émancipation économique des femmes :

  • Insertion et accès à l’emploi : favoriser l’accès à l’emploi des femmes les plus vulnérables et les plus discriminées ;
  • Egalité professionnelle : lutter contre les freins à l’égalité professionnelle ;
  • Précarité : lutter contre la précarisation en particulier économique des femmes.

 

Les inégalités économiques ne sont pas un hasard.

Elles sont utiles car elles rendent possibles les dominations, exploitations et violences dont les femmes ont tant de mal à s’affranchir”

Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes

 

Le XXème siècle avait promis aux femmes la libération par l’indépendance économique. S’il est certain que les femmes ont gagné en émancipation et ont pu conquérir de nouveaux droits et statuts, l’émancipation économique n’est toujours pas une réalité.

En cause, le patriarcat qui a tout intérêt à maintenir les femmes dans une certaine précarité, d’abord pour avoir une réserve de main d’œuvre bon marché.

Moins bien payées, souvent poussées vers des temps partiels et maintenues dans des métiers dits féminisés et moins valorisés socialement, l’accès au travail des femmes est fragilisé et leurs ressources moindres. Que se passe-t-il alors quand l’équilibre familial explose, que les couples se séparent ou que la femme doit fuir un conjoint violent ?

Derrière la maîtrise économique débouche la maîtrise des corps : ainsi, les femmes sans ressources font par exemple face à une difficulté supplémentaire pour partir en cas de violences conjugales.

Les financements des Grands Prix 2022 proviennent des dons de toutes les personnes qui nous soutiennent directement ainsi que les dons d’arrondi en caisse des clientes et clients de Monoprix et des Galeries Lafayette. La Fondation des Femmes les en remercie chaleureusement.

La remise des prix s’est tenue le 21 septembre 2022, en présence de Valérie Bonneton et Bérengère Krief, ambassadrices de la Fondation des Femmes ainsi que de Julie Gayet et Julie Murat, membres du Comex de la Fondation des Femmes, en présence d’Isabelle Rome, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances d’être venue féliciter les lauréates.

Grâce aux dons de nos donatrices et de nos donateurs, 22 projets pour atteindre l’émancipation économique des femmes ont pu voir le jour avec tous le même objectif : redonner aux femmes leur liberté.

Insertion et accès à l'emploi

7 projets pour favoriser l’accès à l’emploi des femmes les plus vulnérables et les plus discriminées
Les Descodeuses
met en place depuis 2018 des formations techniques aux métiers de la cybersécurité, où les femmes sont sous-représentées et développe l’insertion professionnelle des femmes en Île-de-France. Grâce à vos dons, l’association entame son essaimage national et s’implante dans la région Hauts-de-France et en région Sud.
CIDFF Lunevillois
Spécialisé dans l'accueil, l’écoute et l’orientation des femmes dans le besoin, le CIDFF Lunevillois lance un projet pour valoriser le parcours des femmes proches aidantes et favoriser leur réinsertion professionnelle.
En Finir Avec La Polygamie (EFAPO)
apporte au quotidien, une assistance aux femmes victimes de violences, en grande souffrance, en situation de précarité, et/ou d’exclusion sociale. Pour permettre à ces femmes de se consacrer à leur projet professionnel, l’association ouvre une Garderie sociale et solidaire.
Force Femmes
autonomise les femmes au chômage de plus de 45 ans dans la construction de leur projet en les rendant actrices de leur parcours. Vos dons permettent à l’association d'accompagner plus de femmes tout en combattant l’isolement géographique notamment grâce sur des outils digitaux.
Halte Aide aux Femmes Battues
prend en charge des femmes victimes de violence et leurs enfants grâce à un lieu d'hébergement sécurisé et un accompagnement individualisé. Vos dons permettent d'allouer une bourse aux femmes accueillies pour leur permettre de se consacrer à 100% à une formation professionnelle.
Plurielles
permet aux femmes migrantes de se former à des métiers accessibles en respectant leurs souhaits. Avec vos dons, vous offrez à ces femmes autour de Strasbourg un espace dédié à l’élaboration de leur projet d’insertion sociale et professionnelle, avec des ateliers collectifs et un suivi individuel adapté.
Sororitères
aide les femmes des quartiers défavoriser à s’autonomiser et s’émanciper. L’objectif du projet Des Etoiles et des Femmes est de faire bénéficier à ce public d’une formation en cuisine diplômante et exigeante avec de grand.e.s chef.fe.s reconnu.e.s afin de faciliter l’accès à l’emploi.
descodeuses
Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Meurthe-et-Moselle - Lunévillois (CIDFF 54 - Lunévillois)
En Finir Avec la Polygamie (EFAPO)
Force Femmes
halte aux femmes battues
Plurielles (2)
sororitère

Egalité professionnelle

5 projets pour lutter contre les freins à l’égalité professionnelle
Rêv'elles
accompagne les jeunes femmes des quartiers populaires, dans leur épanouissement personnel et professionnel. Aujourd'hui, l’association change d'échelle et intègre ces femmes dans sa gouvernance, pour que chacune puisse prendre sa place dans l'association comme dans la société.
Travailleuses
œuvre pour l’égalité femme-homme au travail en proposant des ressources aux femmes victimes d'inégalités. Avec vos dons, l’association renforce son activité pour accompagner au mieux ces femmes et que les inégalités cessent d’être présentées comme des problématiques individuelles, reposant sur la responsabilité des salariées.
Becomtech
œuvre pour réduire l’écart entre les filles et les garçons dans les métiers de la TECH. Grâce au programme Jump In Tech financé par vos dons, l’association propose à des adolescentes de développer leurs compétences informatiques et numériques et leur leadership pour renforcer leur employabilité.
Du Côté des Femmes 95
œuvre pour l’autonomie des femmes victimes de violences conjugales. Le projet “les embellisseuses d’avenir”, financé par vos dons, encourage l’emploi des femmes en les formant aux métiers du bâtiment, métiers à fort potentiel de recrutement où les femmes sont peu représentées
Le Laboratoire de l'Egalité
a pour projet de sensibiliser le grand public et les parties prenantes aux inégalités de genre dans le numérique et plus précisément dans l'intelligence artificielle, car tant que l’IA est pensée sans les femmes, elle œuvre nécessairement à la construction d’un monde sexiste.
rev’elles
travailleuses
becomtec
du côté des femmes 95
laboratoire de l’égalité
MaMaMa
MaMaMa vient en aide aux mères d'enfants en bas âge en situation de précarité par la distribution de colis alimentaires 0-3 ans, de kits d'hygiènes bébé et femme, de vêtements, jouets d’éveil, livres, de matériel de puériculture... Le programme MaMaBoost 2, financé par vos dons, a pour objectif de renforcer l’action de l’association grâce notamment à l’ouverture de nouveaux postes dédiés.
Agir pour la Santé des Femmes
agit en soutenant des femmes en situation de grande précarité et d'exclusion, souvent isolées. Avec vos dons, vous permettez à l’association d’aller vers ces femmes en situation de grande précarité et d’exclusion grâce à des maraudes, et de leur proposer un accompagnement construit pour qu’elles soient maîtresses de leur vie et de leur santé.
Femmes de la Terre
accompagne des femmes étrangères victimes de violences conjugales ou familiales. Avec vos dons, l’association va mettre en place une permanence juridique en droit des étrangers pour conseillers et accompagner ces femmes dans leur demande de droit de séjour et/ou d’asile.
Le Filon
accompagne, au sein de son centre d’accueil de jour, les femmes sans-abri, en situation de grande précarité et d’exclusion sociale à retrouver leur autonomie. Vos dons permettent l'ouverture d'un lieu plus grand et l'accès à de nouveaux services assurés par du personnel bienveillant afin de soutenir plus de femmes.
Toutes à l'abri
agit en soutien des femmes en situation de précarité à Bordeaux en leur proposant un hébergement et en les rencontrant grâce à des maraudes. Avec vos dons, vous permettez à l’association de renforcer son centre d’accueil et d’aller plus loin dans l'accompagnement de ces femmes.
Le CIDFF Mayotte
agit pour aider les femmes en situation de précarité grâce à des permanences juridiques, des ateliers de sensibilisation, des actions collectives et communautaires, etc. Grâce à vos dons, Le CIDFF renforce son action et coupe l’isolement de ces femmes en leur donnant ainsi l’espoir d’une vie hors de leurs quatre murs.
Léa Solidarité Femmes
propose un accueil, une écoute, un accompagnement pluridisciplinaire et assure la protection des femmes et de leurs enfants par le biais d’hébergements transitoires d'urgence. L'association favorise la reconstruction personnelle et l'insertion sociale grâce à des personnes formées ainsi que le départ définitif loin du conjoint violent. Grâce à vos dons, l’association a ouvert la première Maison Solidarité Femmes en Essonne !
Le Mouvement du Nid Martinique
accompagne les femmes en situation de prostitution. Grâce à vos dons, l'association ouvre un espace d'accueil sécurisé et sécurisant en Martinique permettant la mise en place un parcours d'accompagnement individualisé favorisant l'inclusion de ces femmes.
Agena
conseille, accueille, héberge et loge des femmes en difficulté seules ou accompagnées d’enfants.Grâce à vos dons, l’association renforce les services proposés par son centre d'accueil “La Pause” et lutte contre la précarisation en faisant participer des anciennes bénéficiaires à son activité.
Solidarité Femmes Guadeloupe
s’engage auprès des femmes victimes de violences. Avec vos dons, l’association crée Le « Bus de Gerty », un projet d’innovation sociale pour le sud-Basse-Terre de la Guadeloupe. Il sillonnera cette zone pour aller vers les femmes les plus isolées et/ou victimes de violences, afin de pouvoir les rencontrer, de créer du lien social et de leur proposer l'aide dont elles ont besoin.
MaMaMa
agir pour la santé des femmes
femmes de la terre
Le filon
toutes à l'abri
Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Mayotte (CIDFF 976)
Léa solidarité femmes
mouvement du nid martinique
Agena
Solidarité Femmes Guadeloupe

Précarité

10 projets pour lutter contre la précarisation en particulier économique des femmes

Un grand merci aux client.e.s des Monoprix qui ont, grâce à l’arrondi en caisse, soutenu ces projets