En effet, grâce vos dons, la Fondation des Femmes peut soutenir 22 initiatives associatives impactantes sur la thématique de l’émancipation économique des femmes.
L’émancipation économique des femmes est la thématique retenue pour les Grands Prix de 2022.
Le choix de la thématique se fait chaque année grâce aux associations de terrain qui agissent au quotidien en faveur des droits des femmes : cela permet de répondre au mieux aux besoins des femmes les plus concernées.
Les 22 projets financés partout en France se répartissent selon 3 piliers essentiels pour l’émancipation économique des femmes :
Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes
Le XXème siècle avait promis aux femmes la libération par l’indépendance économique. S’il est certain que les femmes ont gagné en émancipation et ont pu conquérir de nouveaux droits et statuts, l’émancipation économique n’est toujours pas une réalité.
En cause, le patriarcat qui a tout intérêt à maintenir les femmes dans une certaine précarité, d’abord pour avoir une réserve de main d’œuvre bon marché.
Moins bien payées, souvent poussées vers des temps partiels et maintenues dans des métiers dits féminisés et moins valorisés socialement, l’accès au travail des femmes est fragilisé et leurs ressources moindres. Que se passe-t-il alors quand l’équilibre familial explose, que les couples se séparent ou que la femme doit fuir un conjoint violent ?
Derrière la maîtrise économique débouche la maîtrise des corps : ainsi, les femmes sans ressources font par exemple face à une difficulté supplémentaire pour partir en cas de violences conjugales.
Les financements des Grands Prix 2022 proviennent des dons de toutes les personnes qui nous soutiennent directement ainsi que les dons d’arrondi en caisse des clientes et clients de Monoprix et des Galeries Lafayette. La Fondation des Femmes les en remercie chaleureusement.
La remise des prix s’est tenue le 21 septembre 2022, en présence de Valérie Bonneton et Bérengère Krief, ambassadrices de la Fondation des Femmes ainsi que de Julie Gayet et Julie Murat, membres du Comex de la Fondation des Femmes, en présence d’Isabelle Rome, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances d’être venue féliciter les lauréates.
Grâce aux dons de nos donatrices et de nos donateurs, 22 projets pour atteindre l’émancipation économique des femmes ont pu voir le jour avec tous le même objectif : redonner aux femmes leur liberté.
Un grand merci aux client.e.s des Monoprix qui ont, grâce à l’arrondi en caisse, soutenu ces projets.