01/03/2000

Fonds d'Urgence : 447 000 € reversés pour lutter contre les violences faites aux femmes !

En septembre dernier, nous lancions un appel d’urgence pour soutenir les associations d’aide aux victimes de violences conjugales. En effet, faute de moyens, des associations sont en grande difficulté et doivent fermer des dispositifs essentiels.

Dans la foulée, de nombreuses structures se sont rapprochées de nous. En effet, les femmes sont de plus en plus nombreuses à prendre la parole et à dénoncer les violences subies. Conséquence directe, les associations de terrain font face à une hausse considérable des besoins d’accueil, d’orientation et d’accompagnement et lorsque leur santé financière est bonne, elles doivent grandir pour pouvoir répondre à chaque femme qui en fait la demande.

Grâce à cet appel qui a permis la mobilisation de nos donatrices et donateurs, et à des dons exceptionnels de Mécènes,  447 000 € ont été reversés pour soutenir les associations luttant contre les violences conjugales mais aussi d’autres associations en grande difficulté ou en forte croissance, pourtant essentielles pour lutter contre les violences à la racine.

Ainsi, 36 associations ont eu un appui financier, pour permettre un accueil de qualité, et parfois l’hébergement, des femmes victimes de violences conjugales, ainsi que de nombreuses structures œuvrant à protéger les femmes victimes de toutes sortes de violences.

Ce versement s’est fait dans le cadre des Coups de Pouce.

Merci !

Des associations au service des femmes et de la lutte contre les violences

Parmi les associations financées, nous vous avions parlé de certaines, voici de leurs nouvelles !

Ainsi, l’association Lea Solidarités Femmes, qui accueille, loge et oriente les femmes victimes de violences conjugales dans l’Essonne, a reçu un soutien exceptionnel de 100 000 €. Ce financement, que vous avez rendu possible, a été déterminant pour la poursuite de l’activité de l’association en la mettant hors de danger.

Cette dotation exceptionnelle a également permis d’ouvrir la voie à de nouveaux financements publics et privés. C’est grâce à votre mobilisation que Léa Solidarité Femmes continue d’accueillir, d’héberger et de soutenir chaque jour les femmes victimes de violences du département. Merci !

De même, l’association Elles’Imaginent accueille et oriente les femmes victimes de violences conjugales.

Nous les avons soutenues pour s’assurer qu’elles puissent mener leurs activité sans arrêt malgré un accroissement des femmes qui viennent les trouver. Ecoutez l’interview de Sonia Pino, co-fondratrice de l’association et psychologue, qui explique le besoin d’accompagnement et de temps des femmes victimes de violences conjugales pour mettre un terme aux violences.

les associations soutenues pour lutter contre les violences faites aux femmes

Associations de lutte contre les violences conjugales, sexuelles et sexistes

Nom de l’association Localisation Détails soutien
Women Safe & Children Corsica Sainte Lucie de Porto Vecchio (20) Accompagnement psy, social, juridique, santé des femmes victimes de violences.
Actions en zone rurale dans le grand sud de la Corse
SOS Violences Conjugales 19 Brive La Gaillarde (19) Accueil, écoute, orientation et hébergement femmes victimes de violences.
Savoie de Femmes Chambéry (73) Écoute, orientation, accueil de jour, hébergement femmes victimes de violences
Actions en zone rurale
Parole de Femmes – Le Relais Vert Saint Denis (77) Écoute, orientation, accompagnement femmes victimes de violences
Parole de Femmes Gaillac (81) Écoute, orientation, accompagnement femmes victimes de violences
Recherche action sur le thème des violences masculines au sein du couple en territoire rural
Ostara Annecy (74) Accompagnement psychosocial femmes victimes de violences et VSS
Mouvement du Nid Seine Maritime Rouen (76) Soutien global à l’action
Accompagnement et hébergement de femmes en situation de prostitution : augmentation forte des demandes.
Mouvement du Nid Rhône Lyon (69) Soutien global à l’action
Accompagnement et hébergement de femmes en situation de prostitution : aller vers en Isère et dans l’Ain (maraudes)
Mouvement du Nid Martinique Fort de France (972) – Martinique Soutien global à l’action
Accompagnement et hébergement de femmes en situation de prostitution – parcours de sortie
Libre Terres des Femmes Paris (75) Permanences d’accueil, suivi juridique, suivi psychologique, mise en sécurité, hébergement femmes victimes de violences et en situation irrégulière
Les Orchidées Rouges Bordeaux (33) et Lyon (69) Soutien global à l’action
Accompagnement femmes menacées ou victimes de mariage précoce, forcé ou de mutilations sexuelles
Les Effronté.e.s National Accompagnement juridique des femmes victimes de violences
Lea Solidarité Femmes
HAFB Paris (75) Soutien global à l’action
Accompagnement, accueil, orientation et hébergement des femmes victimes de violences
Femmes Villenavaises Solidaires et Citoyennes Villenave d’Ornon (33) Accueil et orientation femmes victimes de violences, accompagnement psychologique, ateliers
Elle’s Imagine’nt Paris (75) Accueil, écoute et orientation de femmes victimes de violences : psychologique et juridique
Du Côté des Femmes 31 Muret (31) Soutien global à l’action
Accueil, écoute, orientation femmes victimes de violences, avec les spécificités de milieux ruraux
CEVIF St Denis (974) – La Réunion Soutien global à l’action
Prévention, écoute et orientation, accompagnement des femmes victimes de violences et femmes en situation de prostitution.
APAFED (réseau FNSF) Cenon (33) Soutien global femmes victimes de violences
Écoute, orientation, accompagnement et hébergement des femmes victimes de violences
Amicale du Nid 3 Antennes (Marseille, Rhône et Isère) Accompagnement femmes en situation de prostitution. Soutien aux antennes de Marseille, du Rhône et d’Isère

Associations travaillant pour l’accès à la santé

Planning Familial des Deux Sèvres Niort (79) Santé, sexualités, IVG et Violences sexistes et sexuelles, notamment en milieu rural.
Planning Familial de Haute
Garonne
Toulouse (31) Santé, sexualités, IVG et Violences sexistes et sexuelles,
Ikambere Saint Denis (93) Accompagnement femmes en situation de vulnérabilité atteinte maladie chronique / VIH : Appartement Passerelles, réinsertion par le logement

Association de lutte contre la Précarité, pour l’autonomisation et l’accès aux droits, notamment migration

Promo femmes Bordeaux (33) Accompagnement femmes primo arrivantes : accès au droit commun, social, ateliers
FIT Paris (75) Accompagnement des jeunes femmes victimes de violences de moins de 25 ans.
Renforcement accompagnement psychologique
Femmes sans frontières Creil (91) Permanences d’accès aux droits sociaux, accompagnement des femmes victimes de violences, ateliers socio-linguistiques
CIDFF Seine Maritime Rouen (76) Accompagnement femmes victimes de violences, juridique et TGD (téléphones grave danger)
CIDFF du Pas de Calais Arras (62) Soutien global à l’action
Territoire très sinistré violences
CIDFF du Haut Rhin Mulhouse (68) Soutien global à l’action
CIDFF des Hautes-Alpes Gap (05) Accueil et accompagnement femmes victimes de violences
CIDFF de la Charente Angoulême (16) Soutien global à l’action
CIDFF 92 Nord Nanterre (92) Accompagnement des femmes victimes de violences en situation de grande précarité
Association des femmes maliennes de Montreuil Montreuil (93) Accompagnement : sortie de l’isolement des femmes et autonomisation (alphabétisation, aide aux devoirs, distribution de légumes, convivialité, informatique, aides aux démarches).
Africa 93 La Courneueve (93) Africa 93 est une association de soutien aux femmes victimes de violences, notamment et de lutte contre les discriminations racistes et sexistes

Association menant des actions de Plaidoyer, information et sensibilisation

shesaid.so National Sensibilisation inégalités dans le secteur musicale et visibilisation des artistes féminines via annuaire Majeur.e.s.
Les ami.e.s de l’égalité National 50/50 Magazine : média féministe