De Nadia Comaneci aux sœurs Nardini, d’Alice Milliat à Charlotte Cooper, première médaillée olympique, en passant par Laura Flessel ou encore les nageuses syriennes, l’histoire olympique est émaillée de visages de femmes qui ont su émouvoir le monde par leurs exploits sportifs.
Exclues, puis minoritaires et cantonnées à quelques disciplines, les femmes se sont peu à peu frayé un chemin dans le sport olympique. Aujourd’hui ne subsiste qu’une discipline réservée aux seuls hommes : la lutte gréco-romaine. Espace de conquête pour les femmes, le milieu sportif est aussi celui de #MeToo, du combat pour l’égalité et de la lutte contre le sexisme, qui passe notamment par le rapport au corps.
La Cité Audacieuse, premier lieu dédié au rayonnement de l’égalité et des droits des femmes en France, se saisit de la présence de la plus grande compétition sportive qui soit à Paris pour faire résonner femmes et sport au printemps/été 2024.
De mai à septembre, venez à la Cité Audacieuse pour faire rimer femmes, sport et égalité avec une programmation aussi inspirante qu’éclectique, avec le soutien de la Mairie de Paris !
A partir du mois de mai 2024, la programmation de la Cité Audacieuse sera entièrement dédiée aux enjeux du sport, de l’égalité et de la mixité. Au programme, des projections, des débats, des expositions et des ateliers proposés par des associations et des sportives pour mettre en lumière divers sujets : Inégalités salariale dans le sport et les médias sportifs, stéréotypes autour du corps des sportives, la capacité subversive des femmes dans le sport, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport, le sport comme outil de reconstruction, etc.
Cela sera aussi des soirées festives, plus de 20 conférences, projections et ateliers, des ateliers sportifs, féminins et féministes, 7 expositions sur la place des femmes dans le sport !
Zoom sur les sportives qui inversent les tendances
Toute la semaine, les finales des épreuves sportives féminines seront diffusées à la Cité Audacieuse, et commentées par des championnes.
Venez découvrir tout au long de la semaine de festival une exposition déambulante dans les couloirs de la Cité Audacieuse sur les droits des femmes en France (exposition en français/anglais).
Venir à la Cité Audacieuse c’est aussi profiter du café ouvert toute la semaine, organiser des grands tournois de badminton dans la Cour, s’initier aux arts du cirque, tout en parlant de droits des femmes !
Le programme de cette dernière semaine du lieu totem est à découvrir très vite !