Pour certaines femmes, partir est une question de survie...
08/12/2019

Campagne contre les violences conjugales

partager icon icon icon icon
La Fondation des Femmes a lancé sa nouvelle campagne de dons pour financer des actions contre les violences dans le couple. L’accent a été mis sur le manque de solutions d’accueil et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences. Ainsi, cette campagne est venue mettre en lumière la situation que vivent des milliers de femmes chaque année : ne pas pouvoir partir, faute de solutions.

Alors que le Conseil de l’Europe a épinglé la France pour “l’insuffisance alarmante de dispositifs d’hébergement spécialisés destinés aux femmes victimes de violences” – dans le rapport d’évaluation à la convention d’Istanbul publié le 19 novembre, le Gouvernement lors du Grenelle 2019 n’a pas annoncé la création des places spécialisées demandées par les associations ni augmenté le budget dédié aux Droits des Femmes. Pourtant les associations ont tiré la sonnette d’alarme : les demandes de prises en charge explosent, de 20 à 40% de femmes en plus sollicitent leurs services, selon les régions et les dispositifs.

Objectif : un million d’euros d’ici le 31 décembre 2019 !

Si l’Etat doit prendre sa part et respecter ses obligations internationales en matière d’hébergement, nous pouvons tou.te.s agir. Il est plus que jamais nécessaire d’aider financièrement les associations à écouter, conseiller, orienter, et accompagner plus de femmes victimes de violences. Pour débloquer de toute urgence plus de moyens, la Fondation des Femmes a lancé une nouvelle campagne d’appel aux dons, en se fixant l’objectif inédit d’atteindre 1 million d’euros de collecte d’ici le 31 décembre 2019.

A quoi servent les dons pour le plan de lutte contre les violences conjugales ?

La campagne a permis de financer le plan de lutte contre les violences conjugales de la Fondation des Femmes et les fonds levés ont entièrement été reversés à des associations de terrain suivant 5 axes :

  • Orienter : soutien aux numéros d’écoute et tchats pour les femmes victimes et les témoins
  • Accompagner : aide à la création de Maisons des Femmes et soutien aux lieux uniques d’accueil, écoute et accompagnement
  • Sensibiliser : sensibilisation des plus jeunes à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les violences
  • Conseiller : appui juridique aux femmes et leurs familles pour faire valoir leurs droits
  • Reconstruire : développement d’activités de reconstruction physique et psychologique à destination des femmes victimes de violences

Comme pour toutes les campagnes de collecte de la Fondation des Femmes, 100% des dons collectés ont été reversés aux associations.

Chiffres féminicides

+23%
de féminicides entre 2018 (121) et 2019 (149)
2 000
places manquantes en hébergements spécialisés
15%
des demandes d'hébergement aboutissent à un accueil