Alors que le Conseil de l’Europe a épinglé la France pour “l’insuffisance alarmante de dispositifs d’hébergement spécialisés destinés aux femmes victimes de violences” – dans le rapport d’évaluation à la convention d’Istanbul publié le 19 novembre, le Gouvernement lors du Grenelle 2019 n’a pas annoncé la création des places spécialisées demandées par les associations ni augmenté le budget dédié aux Droits des Femmes. Pourtant les associations ont tiré la sonnette d’alarme : les demandes de prises en charge explosent, de 20 à 40% de femmes en plus sollicitent leurs services, selon les régions et les dispositifs.
Si l’Etat doit prendre sa part et respecter ses obligations internationales en matière d’hébergement, nous pouvons tou.te.s agir. Il est plus que jamais nécessaire d’aider financièrement les associations à écouter, conseiller, orienter, et accompagner plus de femmes victimes de violences. Pour débloquer de toute urgence plus de moyens, la Fondation des Femmes a lancé une nouvelle campagne d’appel aux dons, en se fixant l’objectif inédit d’atteindre 1 million d’euros de collecte d’ici le 31 décembre 2019.
La campagne a permis de financer le plan de lutte contre les violences conjugales de la Fondation des Femmes et les fonds levés ont entièrement été reversés à des associations de terrain suivant 5 axes :
Comme pour toutes les campagnes de collecte de la Fondation des Femmes, 100% des dons collectés ont été reversés aux associations.