Le procès des violeurs de Mazan suscite un émoi sans précédent, mettant en lumière ce que les associations féministes répètent depuis longtemps : les violences traversent toute la société et l’impunité persiste car la réponse des institutions aux violences faîtes aux femmes n’est pas au rendez-vous. Il est urgent d’agir sur tous les plans pour que les victimes soient enfin accompagnées dignement et que les violences reculent enfin.
En effet, alors que les droits des femmes sont au cœur des mobilisations sociales depuis de nombreuses années et que les Françaises et les Français sont de plus en plus convaincus qu’il est urgent d’agir pour l’égalité, les moyens publics dédiés à cette cause augmentent beaucoup moins rapidement que les besoins. Par ailleurs, la montée de l’extrême droite et la progression de ses idées, y compris dans les institutions, l’absence d’un ministère de plein exercice sur les droits des femmes et d’un budget dédié, remettent en question les avancées sociales obtenues au cours des dernières années et constituent une menace sur les droits des femmes et de toutes les minorités.
Plusieurs réformes, dont la réforme des retraites et la loi immigration ont déjà eu des répercussions particulièrement lourdes pour les femmes. Le durcissement des conditions d’accueil pour les femmes étrangères et les baisses de subventions pour les associations qui les accompagnent ont des conséquences dramatiques sur leur quotidien. Nous rappelons notre solidarité pleine et entière envers les personnes exilées, en situation de précarité, de handicap et toutes celles et ceux qui subissent des discriminations.
Les associations féministes connaissent un dynamisme sans précédent : il est fondamental que celui-ci ne soit pas freiné ou empêché par le contexte économique et politique actuel. Les droits des femmes sont à la fois la cible et le rempart à la montée de l’extrême droite et doivent donc être soutenues fortement.
Nous sommes fières de proposer ce soutien de fin d’année aux associations, fruit de la générosité exceptionnelle des mécènes, donateurs et donatrices, bénévoles et de l’équipe salariée de la Fondation des Femmes.
C’est aussi dans le cadre de cette campagne de financement que seront alloués les dons collectées lors de la Nuit des Relais du 4 juin 2024 à Bordeaux.
Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : coupsdepouce@fondationdesfemmes.org