28/10/2024

APPEL À PROJET 2024 : LABEL DES LIEUX AUDACIEUX

partager icon icon icon icon
La Fondation des Femmes est heureuse d’ouvrir l’appel à projet du label des Lieux Audacieux, une initiative visant à labelliser, soutenir et à valoriser les lieux dédiés à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Riche de l’expérience de création et de développement de la Cité Audacieuse, la Fondation des Femmes a conçu le label pour reconnaître et soutenir les espaces qui offrent un soutien matériel aux associations engagées dans la défense des droits des femmes et contribuent à faire rayonner le combat pour l’égalité femmes-hommes en France. 

Objectifs du Label

  • Réseau de Partage : Accès à un espace de partage d’initiatives et d’échanges de pratiques, avec des échanges mensuels thématiques et deux rencontres annuelles.
  • Soutien au fonctionnement : Accès à un réseau de mécènes en nature et subvention de la Fondation des Femmes

jusqu’à 5 000 euros/an

  • Visibilité et Communication : Une identité partagée et un réseau visible nationalement, avec des actions de communication communes

 

Critères d’éligibilité

La Fondation des Femmes a pour mission de soutenir les associations spécialisées dans l’égalité femme homme et la lutte contre les violences. Consciente de la pluralité des lieux d’égalité en France, pour cet appel à projet, si le lieu candidat n’est pas un portage associatif ou porté par une association (par exemple, porté par une collectivité), la candidature doit être déposée par une association partie prenante du lieu qui percevra en son nom le soutien financier. 

 

La structure associative doit remplir les critères suivants :  

  • Être une structure à but non lucratif : La Fondation des Femmes finance uniquement les projets portés par des associations, loi 1901, des fondations, des ONG, ou toute autre structure à but non lucratif.
  • Être une structure éligible au mécénat : gestion désintéressée, respect des conditions d’exercice des activités lucratives, non fonctionnement au profit d’un cercle restreint de personnes 
  • Avoir une mission exclusivement dédiée à la promotion des droits des femmes (promotion de l’égalité femmes-hommes, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, développement de la santé des femmes, etc.). Ainsi, ne peuvent pas être financées des structures plus généralistes dont seule une partie de l’activité est dédiée à cette mission
  • Être une structure française qui mène ses projets en France (métropolitaine et Outre-Mer) 
  • La Fondation des Femmes ne soutient pas les associations à caractère religieux ou affiliées à un parti politique, les projets non-associatifs ou individuels (les projets personnels, les voyages, les projets étudiants, les bourses, les créations d’entreprise, les séjours d’études, les stages, les thèses et les mémoires universitaires…), les projets ayant un but promotionnel ou publicitaire

 

Le label sera attribué uniquement aux structures qui ne portent pas atteinte au nom ou à l’image du réseau par des comportements ou des propos contraires aux valeurs portées par la Fondation des Femmes, notamment la non-violence et l’inclusion.

 

Calendrier 2024

  • Appel à projets ouvert du 28 octobre au 17 novembre 2024 
  • Notification des résultats : avant le 20 décembre 2024

Comment déposer votre candidature ?

Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : juliegorrias@fondationdesfemmes.org