26/07/2022

Accouchement, mes droits, mes choix

Téléchargez ce guide pour vous informer sur vos droits et sur les devoirs des personnes professionnelles de la santé face à vos choix et décisions.
VISUEL GUIDE JURIDIQUE ACCOUCHEMENT (6)

"Toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé"

Art. L. 1111-4 du Code de la santé publique

Le guide "Accouchement, mes droits, mes choix" est de nouveau disponible

La grossesse et l’accouchement sont des moments particuliers de vie où de nombreuses questions adviennent, avec des joies et des inquiétudes. Il est important de pouvoir prendre soin de soi, de sa santé et d’avoir accès à l’information qui aide à prendre les bonnes décisions pour soi et son futur enfant en ce qui concerne le suivi de la grossesse et l’accouchement.

Toute personne…  y compris la femme, à l’occasion d’une consultation de suivi ou en urgence, d’une grossesse, d’un accouchement, d’une fausse-couche, d’une interruption volontaire ou médicale de grossesse ou d’une assistance médicale à la procréation.

Encore faut-il avoir accès à la bonne information et connaître ses droits.

Parfois, il est un peu difficile d’accéder à l’information. Les raisons peuvent être multiples : on vit loin des centres de santé, la maternité à laquelle on a accès manque de personnel, qui, malgré toute la bonne volonté imaginable n’a pas forcément assez de temps de qualité pour des échanges sereins. Parfois également parce qu’on a besoin de temps pour réfléchir et que l’on ne peut pas se rappeler de tout. Enfin, les violences et maltraitances obstétricales sont une réalité et connaître ses droits aide à s’en prémunir dans une majorité des cas.

Aussi, afin que vous ne soyez pas seule dans ce moment, les avocates et avocats de la Force Juridique de la Fondation des Femmes ont rédigé un guide d’information simple et pratique sur les devoirs des professionnel.le.s de santé face à vos choix.  Il a été soigneusement relu par le Conseil National de L’Ordre des Sages-femmes ainsi que par le CIANE — Collectif Interassociatif Autour de la Naissance.

Il ne contient aucune recommandation médicale mais vous permet de trouver le bon accompagnement et d’être plus à l’aise sur ce que vous pouvez exiger lors de vos rendez-vous médicaux et pour certains de vos choix importants.

Si vous êtes aux côtés d’une femme enceinte, à titre personnel ou non, ce petit guide peut également être une excellente base afin de vous permettre de la soutenir au mieux.

Bonne lecture !

Ce guide a été réalisé avec le soutien financier de la Région Ile-de-France