À quelques jours de la fête des mères, nous, mères, parents, associations et personnes engagées, appelons à une société égalitaire, durable et qui protège la jeunesse.
Parce que la fête des mères ne peut être réduite à une célébration dépolitisée de la maternité, nous nous inscrivons dans une tradition féministe qui appelle à en faire une journée de luttes sociales et politiques.
Dans une société où l’avenir semble incertain, où les désirs de puissance croissent, où les sols et l’eau s’épuisent, où la violence et l’instabilité s’installent, nous appelons à construire un monde durable pour la jeunesse, où toutes les enfances se valent et sont protégées.
Alors que les discours natalistes se teintent de vocabulaire militaire et nous enjoignent à l’urgence de “réarmer” la nation, nous voulons remettre au coeur du débat celles qui portent, élèvent, accompagnent, nourrissent, soignent et veillent, souvent seules, trop souvent dans l’épuisement, presque toujours invisibilisées. Nous appelons à créer les conditions d’une maternité choisie, accompagnée et soutenable.
Nous exigeons tout d’abord la sécurité matérielle et alimentaire réelle des femmes en particulier les plus précaires, mais aussi la protection des droits des mères au travail, la revalorisation des métiers de l’éducation et du soin, ainsi que l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, condition essentielle de leur émancipation économique. Reconnaître les droits des mères, c’est aussi protéger les droits de leurs enfants. Quand le niveau de vie des mères recule, ce sont les enfants qui en paient immédiatement le prix : leurs conditions d’existence se dégradent et les inégalités sociales se reproduisent et s’ancrent dès l’enfance.
Pour les familles monoparentales, composées à 83 % de mères, les conséquences sont particulièrement lourdes : 40 % des enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Dans un système fiscal qui leur reste défavorable, les pensions alimentaires sont encore considérées comme un revenu imposable pour les mères seules, au lieu d’être reconnues pour ce qu’elles sont réellement : une contribution, souvent partielle, aux dépenses essentielles de l’enfant par le parent non gardien. Pour cela, nous demandons la création d’un statut de parent isolé, du temps et un droit effectif au répit des mères et des pères, des modes de garde améliorés, ainsi qu’une politique d’accueil de l’enfant égalitaire et bien indemnisée. Nous refusons une société qui exige des mères qu’elles tiennent debout sans leur en donner les moyens.
Nous refusons également qu’au sein de notre société les enfants et leurs familles soient traités différemment ou aient accès à un service public en crise, dégradé et différencié en fonction de leur origine, de leur couleur de peau, de leur confession ou de leur quartier. Le racisme fracture et fabrique des enfances inégales dès la naissance : on refuse à certain.e.s l’innocence que l’on accorde si facilement à d’autres.
Nous revendiquons la justice reproductive, concept forgé dans les années 1990 par le collectif féministe noir états-unien SisterSong : le droit de chaque personne à avoir des enfants ou ne pas en avoir, à les élever dans des conditions sûres et dignes. Ces droits ne peuvent être effectifs sans un accès réel à la contraception et à l’IVG sur l’ensemble du territoire, alors que les violences gynécologiques et obstétricales persistent, et que les femmes en situation de handicap sont privées de leur droit à la maternité, les femmes les-bi-ennes et les personnes trans doivent se battre pour accéder à la PMA ou voir leur parentalité reconnue et que les personnes racisées voient leurs grossesses moins suivies.
Ces droits ne peuvent être effectifs tant que les violences conjugales et sexuelles demeurent le quotidien de centaines de milliers de femmes et d’enfants. 160 000 enfants sont victimes chaque année en France de violences sexuelles. Le plus souvent, elles sont incestueuses, répétées sur plusieurs années et commencent très jeunes, dès 8 ans en moyenne, avec des conséquences dramatiques sur le développement de l’enfant. Lorsque les mères les protègent, elles en paient le prix, parfois devant la justice . Nous demandons une loi intégrale contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants qui comprenne une vraie politique de protection. Une société qui abandonne ses mères et ses enfants est une société qui renonce à la justice.
Les enfants ne peuvent s’épanouir sans un écosystème vivable. L’exploitation sans limite des corps, de la terre et du travail reproductif relève d’un même système. Ce système épuise les femmes comme il épuise la terre. Nous lui opposons une société qui place la soutenabilité de la vie au cœur de ses choix. Nous demandons des politiques publiques tournées vers la protection des écosystèmes, le soin, l’éducation et la transmission, la défense du système public de santé. Les mères et les personnes aidantes sont souvent les premières témoins de l’impact de la dégradation des écosystèmes et leurs conséquences sur la santé de leurs proches et l’habitabilité du monde.
Nous revendiquons enfin la paix comme priorité.
On ne peut pas appeler à faire naître des enfants et, dans le même souffle, les destiner à un monde en guerre. Nous exigeons un engagement résolu en faveur de la prévention des conflits, de la diplomatie et du multilatéralisme. Les mères savent ce que la guerre coûte. Elles savent aussi que les enfants n’en sont jamais épargnés.
Nous voulons une société qui écoute les enfants, qui les considère comme des citoyen.ne.s à part entière et non comme des projections utilitaristes : futurs consommateur.ice.s, futurs cotisant.e.s, futurs soldat.e.s.
Nous affirmons que prendre soin de l’enfance, c’est prendre soin du monde.
Nous affirmons que soutenir les mères, c’est soutenir la société toute entière.
Ensemble, construisons une société digne qui protège, qui soutient, et qui permet à chacune et chacun de vivre et de grandir.
SIGNATAIRES :
Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des femmes
Marie-Christine Ménard-Chevalier, Présidente de la Fédération nationale des CIDFF – Centres d’information sur les droits des femmes et des familles.
Sarah Durocher – Présidente du Planning Familial
Emmanuelle Piet, Présidente du Collectif Féministe Contre le Viol
Olivia Barreau fondatrice Moi & Mes Enfants
Monia Douadi, fondatrice et présidente de l’association des familles monoparentales
Afaf Abounouadar Directrice exécutive Make Mothers Matter.
Nathalie Latour Directrice Générale Fédération des acteurs de la solidarité
Cécile Duflot, Présidente Oxfam France
Tsippora Sidibé fondatrice Tant que je serai noire
Johanna-Soraya Benamrouche, autrice, cofondatrice de l’Observatoire Féministe des Violences Médicales et Féministes contre le cyberharcèlement
Julie Gayet, comédienne et réalisatrice
Laure Calamy, actrice
Melissa Theuriaux, journaliste productrice
Anna Roy, sage-femme et autrice
Lauren Bastide, journaliste, autrice et fondatrice des podcasts La Poudre et Folie Douce
Tahnee, humoriste
Clémentine Galey, Fondatrice du podcast bliss stories
Chantal Birman, sage-femme, autrice et militante féministe
Judith Duportail, journaliste et autrice
Marie Portolano, journaliste
Judith Aquien, autrice de “3 mois sous silence”
Clémentine Sarlat, journaliste et fondatrice du podcast La Matrescence
Elsa Wolinski, journaliste
Alison Cavaille, fondatrice de la marque TajineBanane
Joëlle Sicamois, Directrice de la Fondation pour l’Enfance
Manon Lisa, artiste
Sarah Lebailly, Wafa Sahraoui et Yvonne – Les Mères Déters
Caroline Chenu, commissaire d’exposition
Claire Fourcade dirigeante de l’association Bande de mères
Arthur Melon, Délégué Général Cofrade
Bourdille Claire Fondatrice Collectif Enfantiste
Bruyere Lisa Directrice Izards attitude
Marie-Nadine Prager présidente Le PA.F, Le Collectif pour une PArentalité Féministe
Stéphanie Duport et Aurélie Gigot Co-présidente et référente Collective des Mères Isolées
Corps Dissidents
Céline Piques porte-parole d’Osez le Féminisme
Anne-Sophie Vives, présidente des LBURN
Mina Hadjam Porte parole AFRiCA 93
Mas Loëtitia Déléguée générale UNE VOIX POUR ELLES
MARTZ FREDERIQUE Présidente Réseau WOMEN SAFE&CHILDREN
HAMRA Rana Directrice exécutive Humanity Diaspo
Morgane Craye Fondatrice Le Café des Audacieuses
Sarah Livartowski et Flavie Pittet, co-présidentes de l’association Le Sel dans le café
Muriel Réus Présidente-Fondatrice Femmes avec…
Clémence Helfter, militante féministe et syndicale (CGT), co-coordinatrice de « Idées reçues sur les familles monoparentales »
Magali Bragard Fondatrice de MaMaMa
Catherine Lecoq Vice présidente d’Éclosion 13
JEANNE Annie Présidente du CIDFF de Seine-Maritime
Diaryatou BAH présidente d’Espoirs et combats de femmes
BA Awa Présidente d’EFAPO
Delphine HIVERNAUD, Pascale Hoffmann, Marine Jolly, Sabrina Touati et Perrine Millet, co-présidentes d’Un Maillon Manquant
Irène ANSARI , Coordinatrice Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie-LFID
L’équipe de la coordination du Planning familial de l’Ardèche
Lucile Rozanes Mercier Présidente EACP (Équipes d’Action contre le Proxenetisme)
Catherine Vachon Présidente d’Ensemble en stage
PASCALE BENOUET TERRO Fondatrice SIMAYÉ
Cécile Behar Directrice Le Filon
MARIAM BARAKA DIRECTRICE MAISON SOLIDARITÉ FEMMES 95
Gisèle Bourquin présidente Femmes au delà des Mers
Odile Michel présidente cie en toutes libertés
Vanessa Viomesnil Presidente Violenc’ailes
Marie Cordonnier Présidente Humans for Women
Hélène Gaumé Présidente disQutons
Chloé BONTEMPS Co présidente Maison des femmes pour l’égalité
Moumni Anissa Présidente Fondatrice Pluri’Elles
PENIN Aurore Directrice CIDFF79
Ryan Nouailles Co-président Les enfants et les femmes d’abord !
Louise Lepetit Co-fondatrice et directrice La Cité des Lionnes
Cimbron Concepcion Présidente acv2f
MPONDO Grâce Fondatrice Presidente HFE/Handi Femme Epanouie
Christine Orain Présidente CIDFF22
Le Conseil d’Administration Conseil d’Administration Fédération Bretagne du Planning Familial
MIRGALET Marie co présidente Planning Familial 13
Lagoutte Jacqueline Bénévole PF35
Dominique ALVERNHE Co-présidente Planning Familial des Bouches du Rhône
FLAHAUT Juliette Présidente Place des Femmes
Lucille Baussand Bénévole Culture Égalité
Marie-Line Moroy Présidente CIDFF 37/28
MFPF 93 Animatrice gestionnaire MFPF 93
Aurélie TROMPILLE directrice Espace Femmes Geneviève D
Elsa FERNIQUE Co-présidente Ancrage – Association de Prévention des Violences