Je donne

L'été, les violences ne prennent pas de vacances

L’été, les violences ne prennent pas de vacances

 

Chaque été, c’est la même réalité alarmante : les violences faites aux femmes augmentent tandis que les dispositifs d’aide et de protection tournent au ralenti. Effet de huis-clos, chaleur, alcool… autant de contextes estivaux qui aggravent ces violences alors même que les associations, déjà sous-financées, manquent de bras et de moyens pour répondre à l’urgence.

Face à cette situation critique, nous lançons une grande campagne estivale de sensibilisation, de prévention et d’appel aux dons pour soutenir les associations de terrain qui, toute l’année, se battent pour protéger, accueillir et accompagner les victimes. 

Notre objectif : rappeler que les violences ne prennent jamais de vacances, et mobiliser le plus grand nombre pour briser le silence, diffuser les numéros d’urgence et aider concrètement par un don celles qui en ont besoin.

Soit après déduction fiscale

Qu’est ce qu’on finance ?

Tous les dons collectés seront 100% reversés aux associations de terrain : 

  • lignes d’écoutes
  • accueil et orientation vers des associations spécialisées
  • accompagnement psychologique et juridique
  • soutien matériel et financier au moment du départ des femmes victimes de violences et de leurs enfants 

Cet été, plus que jamais, restons mobilisés.

Cet été, plus que jamais, restons mobilisés.

Quand les vacances d’été se transforment en huis clos pour les victimes de violences conjugales

L’été, les femmes victimes de violences sont davantage exposées aux violences de leur conjoint.

Avec les congés et les vacances scolaires, les habitudes sociales sont rompues : plus d’échappatoire au travail, moins d’interactions sociales avec les collègues et proches, plus d’aller-retour à l’école pour déposer les enfants. 

Le conjoint violent installe alors un huis clos délétère qui transforme le foyer ou le lieu de vacances en prison.

Quand été rime avec mutilations et mariages forcés

Pendant les vacances d’été, les institutions sont moins présentes et les jeunes filles sont seules dans leur famille, sans pouvoir échanger avec leurs amies et professeurs : c’est une période d’isolement à risque.

Profitant de cette période sans école et d’un séjour dans leur pays d’origine, certaines familles organisent l’excision ou le mariage forcé de leur fille. 

Certaines d’entre elles reviennent en septembre à l’école en ayant été excisées, violées, ou mariées.

Parfois, elles ne reviennent même pas.

Quand les lieux touristiques voient le harcèlement et les VSS à leur zénith

L’été, les villes s’animent, les plages se remplissent, les fêtes et rassemblements se multiplient. Avec le retour des beaux jours, l’espace public devient ainsi un lieu de détente. 

Mais pour trop de femmes, il devient aussi un lieu d’inquiétude, d’hypervigilance et de danger. Car avec la foule, la chaleur, et la consommation d’alcool accrue, le harcèlement et les violences sexuelles explosent.

Vacances sans violences - L'hôtel c'est pour les vacances, pour elles c'est pour fuir les violences

Vacances sans violences - Les séjours à l'étranger, c'est fait pour voyager pas pour être mutilée, ni mariée

Vacance sans violences - L'été, c'est fait pour s'amuser... mais c'est aussi le pic des violences sexistes et sexuelles dans l'espace public

Photo ACM pour LP (1)
image
Protéger les femmes et défendre leurs droits, c’est financer un réseau d’associations partout en France pour que chaque femme puisse trouver de l’aide, quelle que soit sa situation. En France, faute de moyens, ces associations ne peuvent répondre à toutes les demandes. Votre générosité peut faire la différence et nous aider à bâtir une société plus juste et égalitaire. Merci pour votre soutien précieux.
Anne-Cécile Mailfert
Présidente de la Fondation des Femmes
DON SÉCURISÉ

Notre site et notre formulaire de dons sont sécurisés.

DON DÉFISCALISÉ

75% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 euros de dons par an, 66% au delà.

RGPD COMPLIANT

Vos données personnelles sont protégées par notre compliance RGPD

GRÂCE A VOS DONS, LA FONDATION DES FEMMES AGIT CONCRÈTEMENT SUR LE TERRAIN

La Fondation des Femmes, reconnue d’utilité publique, est la Fondation de référence en France pour la liberté et les Droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes. Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire  !

Depuis sa création en 2016, près de 14 millions d’euros ont ainsi pu être reversés à près de 650 projets associatifs grâce au soutien de ses donatrices et donateurs et de ses mécènes, permettant à des milliers de femmes victimes de violences ou en situation de précarité, d’être aidées et accompagnées par des expertes.

Votre don sera affecté à l’ensemble des actions de la Fondation des Femmes, de façon à agir efficacement en fonction des besoins réels et des éventuelles urgences, tout en soutenant des projets sur le long terme.