06/05/2021

Se former contre le harcèlement sexuel

Stand Up : la formation pour apprendre à réagir face au harcèlement sexuel dans les lieux publics

Le harcèlement de rue est parmi les violences sexistes les plus communes que subissent les femmes.

Plus de 80% des femmes* ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics. L’étude révèle également que 76% des personnes ont déjà été témoin de harcèlement de rue mais seulement 25% d’entre elles ont su réagir*.

Témoin ou victime, vous pouvez apprendre à réagir en seulement 1 heure grâce à la formation gratuite Stand Up.

scroll

Stand Up est un programme international de formations lancé par L’Oréal Paris, l’ONG Right to Be et la Fondation des Femmes pour sensibiliser et former le plus grand nombre à intervenir en toute sécurité lorsqu’il est victime ou témoin de harcèlement sexuel dans les lieux publics. La Fondation des Femmes s’est engagée avec son réseau d’associations expertes à déployer le programme Stand Up dans toute la France.

LOGO STAND UP 2024_FOND BLANC (1)

47 000 personnes déjà formées !

Depuis 2020, plus de 47 000 personnes ont appris à réagir face au harcèlement sexuel dans les lieux publics, avec le déploiement coordonné par la Fondation des Femmes. En présentiel, en ligne ou dans des formats plus interactifs et ludiques dans des festivals, la formation Stand Up est donc à destination de toutes et tous : du grand public, des entreprises, des collèges, des lycées, des établissements supérieurs, des collectivités, des associations et des institutions. Vous aussi, vous pouvez vous engager contre les violences faites aux femmes. Inscrivez-vous dès maintenant à une formation gratuite !

Prochaines sessions

Vous voulez mettre en place des sessions de formation dédiées à votre entreprise ? C’est possible ! Contactez standup@fondationdesfemmes.org

Vous n’êtes pas disponible aux horaires et dates proposées ? Rendez-vous sur le site de la formation Stand Up pour vous former directement et à tout moment en quelques minutes.

Faire rimer été avec Liberté

Des formations Stand Up ont été dispensées dans 10 festivals, partout en France.

L’objectif ? Rendre les lieux festifs plus inclusifs et permettre à toutes et tous de faire la fête en toute liberté. Grâce à l’engagement des festivals, ce sont 1087 personnes qui ont été formées et sensibilisées à réagir au harcèlement sexuel dans les espaces festifs !

DELTA FESTIVAL
📍 Marseille
ERVA FESTIVAL
📍 Anneyron
SOEURS JUMELLES
📍 Rochefort
NUIT DES RELAIS
📍 Paris

Découvrez le témoignage de personnes engagées contre le harcèlement sexuel

dans les lieux publics !

scroll

Les associations partenaires

La formation Stand Up est dispensée par En avant toutes, Filactions & Résonantes, des associations expertes des violences sexistes et sexuelles.

stand up partenaires
*Sondage mené par L’Oréal Paris et Ipsos en 2021, « Sondage mondial sur le harcèlement sexuel dans les lieux publics ».
** Le terme « intervention d’un témoin » désigne l’action entreprise par un témoin pour désamorcer une situation de harcèlement de rue et rendre l’espace public plus sûr.