Permettez la mise en sécurité d’une femme et ses enfants pour une nuit
Jamais les violences faites aux femmes n’ont été aussi visibles, jamais les témoignages n’ont été aussi nombreux.
Pourtant, la société détourne encore le regard : la parole libérée des femmes reste inaudible, la prise en charge des victimes se dégrade et les associations continuent de manquer cruellement de soutien.
Il est urgent de protéger les femmes victimes de violences et de soutenir les associations de terrain qui les accompagnent au quotidien.
Vos dons sont essentiels pour soutenir le parcours long et coûteux de l’accompagnement de ces femmes : écoute et orientation des victimes, hébergement d’urgence, relogement, soutien juridique et accompagnement au procès… sont autant de besoins cruciaux qui ne sont pas suffisamment financés.
1 femme est tuée sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint tous les 3 jours en France, pourtant dans 1 féminicide sur 3 des violences avaient déjà été signalées et 40 % des victimes de violences conjugales sont laissées sans solution d’hébergement d’urgence.
En France, une femme est victime de viol ou de tentative de viol toutes les 7 minutes, pourtant 94 % des plaintes pour viol sont classées sans suite alors même que dans 91 % des cas de viols ou tentatives de viols, les victimes connaissent leur agresseur.
« Ça aurait été très difficile pour moi de retourner chercher mes affaires, parce que c’était encore un moment tendu. J’avais très peur de lui. »
Bénéficiaire du programme Elles déménagent
« Les premières fois, les premières nuits, je me suis payée des chambres d’hôtel. Après forcément, je n’avais plus les moyens, donc, j’ai été hébergée chez la fille d’une amie pendant une semaine. »
Bénéficiaire de nuitées d’urgence du programme Abri d’Urgence
« A l’époque je ne savais pas que c’était interdit de ne pas prendre ma plainte. A aucun moment je ne me suis dit qu’il y avait un endroit pour m’accueillir. Je ne pouvais pas partir parce que j’allais aller où ? »
Mathilde, victime de violences conjugales.
Notre site et notre formulaire de dons sont 100% sécurisés.
66% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu.
Vos données personnelles ne seront jamais louées ni échangées avec des tiers.
La Fondation des Femmes, reconnue d’utilité publique, est la Fondation de référence en France pour la liberté et les Droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes. Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire !
Depuis sa création en 2016, plus de 10 millions d’euros ont ainsi pu être reversés à près de 550 projets associatifs grâce au soutien de ses donatrices et donateurs et de ses mécènes, permettant à des milliers de femmes victimes de violences ou en situation de précarité, d’être aidées et accompagnées par des expertes.
Votre don sera affecté à l’ensemble des actions de la Fondation des Femmes, de façon à agir efficacement en fonction des besoins réels et des éventuelles urgences, tout en soutenant des projets sur le long terme.