Alors que le Vice Président de l’Assemblée Nationale, Denis Baupin a démissionné de ses fonctions suite à des accusations de harcèlement, les langues se délient. La chape de plomb qui entoure les violences sexuelles est entrain de céder : il faut aller plus loin. La Fondation des Femmes lance une hotline juridique éphémère et gracieuse : 7 jours pour briser la loi du silence.
L’univers de la politique et ses enjeux de pouvoir en font un lieu où le secret et le silence, encore plus qu’ailleurs, prévalent. Pour que les victimes d’hommes politiques et d’élus de la République puissent témoigner, il faut qu’elles soient particulièrement écoutées, entourées et conseillées.
La Fondation des Femmes souhaite les appuyer et participer à la dynamique collective de levée du silence.
Pour compléter le travail formidable des plateformes d’écoute existantes, la commission juridique de la Fondation des femmes lance une Hotline éphémère. Pendant une semaine, plus de 25 avocat-es se rendront disponibles pour conseiller les victimes gratuitement. L’accès à la justice est un droit fondamental, nous espérons que cette initiative poussera les pouvoirs publics a créer les conditions d’un accès aux droits garanti pour toutes les victimes de violences sexuelles. Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire avant le 18 mai sur ce formulaire géré par la commission juridique de la Fondation.
Les personnes, qui peuvent s’inscrire anonymement, seront recontactées et se verront proposer une session gratuite de conseil juridique. Elles pourront ainsi mieux connaître leurs droits et leurs possibilités d’action.
La Fondation des Femmes recommande par ailleurs à toutes les victimes de s’adresser au Collectif Féministe Contre le Viol au 0800 05 95 95 qui possède une expertise irremplaçable en terme d’écoute et de suivi.
Vous êtes avocat-e et souhaitez participer à cet effort collectif ? Merci d’envoyer un mail à commissionjuridique@fondationdesfemmes.org