Le 24 mars 2017 a eu lieu le Grand Débat de la Fondation des Femmes, une soirée pour mettre les droits des femmes et la question de l’égalité femmes-hommes au cœur de l’élection présidentielle.
Au cours du Grand Débat de la Fondation des Femmes, les porte-paroles des candidats à l’élection présidentielle ont tour à tour été interrogées par trois représentantes d’associations ou expertes sur leurs programmes et les mesures qu’ils entendent prendre pour les droits des femmes. Les journalistes Lénaïg Bredoux (Médiapart) et Nora Hamadi (Public Sénat) ont modéré les échanges.
Delphine Beauvois, représentante de Jean-Luc Mélenchon a débuté la soirée de manière forte : “Il faut en finir avec cette Ve République d’hommes blancs de plus de 50 ans !”. Interrogée par Marie Hélène Lahaye, rédactrice du blog “Marie, accouche-là !”, Kestia Mutombo de Féministes contre le cyber-harcèlement, et Zoé Royaux, membre de Femmes et droit et de la Force Juridique de la Fondation des Femmes, Delphine Beauvois a affirmé que Jean-Luc Mélenchon inscrira le droit à l’IVG dans la constitution.
Marlène Schiappa, la deuxième à être interpellée, a été interrogée par Françoise Picq, historienne, Emmanuelle Piet présidente du Collectif Féministe Contre le Viol et Olga Trostiansky présidente du Laboratoire de l’Egalité. La porte-parole d’Emmanuel Macron s’est engagée à la création d’un ministère dédié aux droits des femmes. Pour le candidat et sa porte-parole, “le féminisme est aussi un courant économiste”.
Interrogée par Geneviève Garrigos, experte des droits humains et ancienne présidente d’Amnesty International, Soazig Barthelemy, fondatrice de Empow’her et Réjane Sénac, chercheuse au CNRS et au centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), Nicole Ameline a assuré que François Fillon ne reviendra pas sur le délit d’entrave à l’IVG. La représentante du candidat Les Républicains a affirmé œuvrer pour l’égalité salariale via un véritable “partenariat avec les entreprises”.
Dernière porte-parole de la soirée, Laura Slimani, représentante de Benoît Hamon, a mentionné plusieurs propositions de son candidat. Interrogée par Ynaée Benaben, fondatrice de En Avant Toute(s), Dipty Chander de E-mma et Gwendoline Coipeault de Femmes Solidaire, Laura Slimani a rappelé que Benoît Hamon s’est engagé à doubler le budget du ministère des droits des femmes. Enfin, elle a annoncé que le candidat souhaitait créer un CHRS spécialisé pour les jeunes femmes victimes de violences par département, sur le modèle du FIT.
Rebecca Amsellem, fondatrice des Glorieuses a conclu le débat en rappelant que de nombreux pays étaient bien plus en avancée que la France sur les droits des femmes et qu’il était primordial de prendre exemple sur ces pays. Rebecca Amsellem a présenté la plateforme mise en place par les Glorieuses à l’occasion de l’élection présidentielle : Les Femmes ont le pouvoir.
Les candidats n’ont certes pas répondu présents mais chacun s’est engagé sur des actions en faveur des droits des femmes. La réponse dans les 5 ans à venir !
Découvrez le communiqué de presse post-événement.
Cliquez-ici pour télécharger le communiqué de presse de l’évènement.
Un grand merci aux porte-paroles pour avoir accepté de participer aux débats, aux associations et actrices de l’égalité présentes pour leur expertise et à vous tout.e.s, qui étaient présent.e.s, ou qui nous avez suivi sur les réseaux sociaux pendant cette soirée. Ce 24 mars, grâce à vous nous avons pu mettre la question du droits des femmes au cœur de l’élection présidentielle
Nous remercions chaleureusement la Maison du Barreau pour l’accueil et nos partenaires RTL Girls, TBWA Corporate et Social Wall pour leur soutien.
Enfin, un grand merci à tous les bénévoles : Léa, Angela, Floriane, Clara, Marion, Maïmouna, Gabriela, Marine, Lalou, Raphaël, Jordan, Lucie, Romina, Sarah, Apolline, Julie, Stéphanie, Marie, Joséphine, Camille, Ludivine, Philippe, Laetitia, Myriam, Ségolène, Pauline, Valentine, Guillaume, Jeanne, Aurélien, Johanne, Alix, Maxime, Caroline, Dominique.
Cliquez ici pour visionnez l’intégralité du débat sur notre page Facebook et découvrez sur notre page les photos de l’évènement.
Revivez la soirée grâce à notre timeline Twitter !