Je donne

UNE FÊTE DES MÈRES AUX CÔTÉS DES MÈRES VICTIMES DE VIOLENCES

Fête des mères : une journée pour célébrer les femmes qui comptent pour nous, sans oublier celles qui comptent sur nous

 

Chaque année, à l’occasion de la Fête des Mères, la Fondation des Femmes honore les femmes, toutes les femmes. Celles qui élèvent des enfants, qu’ils soient les leurs ou non, celles qui prennent soin des autres, celles qui inspirent et qui motivent. Quand pour beaucoup la fête des mères est synonyme de bouquet de fleurs et mots d’amour, pour certaines le tableau est plus sombre. 

 

Devenir mère c’est une période sensible, délicate et charnière pour toutes les femmes. Le grand bonheur d’accueillir un nouveau né s’accompagne souvent de fragilité, de remise en question, de fatigue physique et mentale.

C’est aussi pour beaucoup le début des violences : qu’elles soient psychologiques (isolement, dépression du post partum), économiques avec des périodes d’activité professionnelles réduites et une avancée de carrière souvent freinée, ou encore conjugales (nombre de violences conjugales commencent ou s’amplifient avec l’arrivée d’un enfant).

Soit après déduction fiscale

Ces violences systémiques et institutionnelles peuvent plonger les mères dans des situations très difficiles, le soutien des associations est crucial.

Produits de première nécessité

Soutien psychologique

Accompagnement juridique

Restauration du lien mère-enfant

Aide au départ

Propositions de lois

Comment les associations agissent concrètement ?

Collective des mères isolées : pour un statut de parent isolé contre la précarité

Solidarité Femmes 67 : restaurer le lien mère-enfant lors de violences conjugales

Audio : les conséquences des violences conjugales sur les mères et leurs enfants

Photo ACM pour LP (1)
image
Chaque année, sur les vitrines nous voyons ces visages de mères rayonnantes et comblées d’amour. Ces images et les récits glorifiant la maternité nous permettent d’imaginer sans peine ce qu’avoir des enfants apporterait aux femmes : joie, épanouissement, sens à la vie, amour… Nous allons plus loin que cette vision de contes de fées. Notre vision féministe de la maternité déconstruit le mythe de la maternité sacrificielle, interroge les droits des mères, les rôles qu'on leur attribue, la répartition de l'éducation et du travail domestique, la perte de revenus inhérente et les freins à la carrière. Elle met aussi la lumière sur les violences qu'elles subissent.
Anne-Cécile Mailfert
Présidente de la Fondation des Femmes
DON SÉCURISÉ

Notre site et notre formulaire de dons sont sécurisés.

DON DÉFISCALISÉ

75% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 euros de dons par an, 66% au delà.

RGPD COMPLIANT

Vos données personnelles sont protégées par notre compliance RGPD

GRÂCE A VOS DONS, LA FONDATION DES FEMMES AGIT CONCRÈTEMENT SUR LE TERRAIN

La Fondation des Femmes, reconnue d’utilité publique, est la Fondation de référence en France pour la liberté et les Droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes. Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire  !

Depuis sa création en 2016, près de 14 millions d’euros ont ainsi pu être reversés à près de 650 projets associatifs grâce au soutien de ses donatrices et donateurs et de ses mécènes, permettant à des milliers de femmes victimes de violences ou en situation de précarité, d’être aidées et accompagnées par des expertes.

Votre don sera affecté à l’ensemble des actions de la Fondation des Femmes, de façon à agir efficacement en fonction des besoins réels et des éventuelles urgences, tout en soutenant des projets sur le long terme.