13/04/2021

Communiqué de presse

[Communiqué de presse] “Semaine Contre Le Harcélement de rue La Fondation des Femmes donne un coup d’accélérateur à la lutte"

Paris, le 13 avril 2021

La Fondation des Femmes donne un coup d’accélérateur à la lutte contre le harcèlement de rue !

A l’occasion de la semaine internationale contre le harcèlement de rue, la Fondation des Femmes accélère la lutte contre cette violence, décuplée par les mesures sanitaires liées au COVID-19.

Les restrictions, couvre-feu et confinements n’ont pas ralenti le harcèlement de rue. Ils l’ont, au contraire, favorisé. Dans les rues vidées de témoins, le sentiment d’insécurité augmente.  Ainsi, 41% des femmes interrogées par Ipsos pour L’Oréal Paris* déclarent se sentir moins en sécurité dans l’espace public. En conséquence, 71% d’entre elles disent éviter certains lieux et 61% préfèrent adapter leur tenue vestimentaire. Elles étaient 52% avant la crise.
* “Enquête internationale sur le harcèlement sexuel dans l’espace public” réalisée par L’Oréal Paris avec IPSOS, données recueillies dans 14 pays avec plus de 14 000 participants, du 25 1anvier au 9 février 2021

Face à ce constat, la Fondation des Femmes et ses partenaires démultiplient cette semaine leurs efforts avec un dispositif d’ampleur :

#1 LA FORMATION DE PLUS DE 2000 PERSONNES LORS DE SESSIONS DE FORMATIONS EXCEPTIONNELLES
Grâce à la méthodologie Stand Up des 5D (déléguer, diriger, documenter, distraire, dialoguer) expliquée lors des formations gratuites, tout le monde peut désormais savoir comment intervenir pour mettre fin à une situation de harcèlement sexiste.

Il est possible de se former directement sur ce site (10 minutes) ou de participer à nos formations live délivrées en format webinar sur zoom (1h) par des formatrices des associations partenaires de la Fondation des Femmes.

Depuis le lancement du programme, plus de 45 000 personnes ont été formées dont 12 000 via les webinar. Des nouveaux créneaux de formations sont mis en ligne chaque semaine avec pour objectif la sensibilisation de 120 000 personnes en France d’ici la fin de l’année 2021.

POUR S’INSCRIRE À UNE SESSION GRATUITE
RDV sur fondationdesfemmes.org/standup
#2 LE LANCEMENT D’UNE OPÉRATION DE SENSIBILISATION SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Pour en finir avec le harcèlement de rue sur le long terme, la Fondation des Femmes contribue également à l’évolution des mentalités. Pour cela, elle lance une opération de sensibilisation sur les réseaux sociaux en invitant à poster dès jeudi matin une tenue de son choix accompagnée du message ci-dessus.

Cette démarche s’inscrit en soutien aux jeunes femmes qui s’organisent pour revendiquer leur liberté de s’habiller comme elles le souhaitaient sans être harcelées, et particulièrement l le mouvement #Lundi14Septembre.

Le harcèlement de rue est une atteinte à la liberté de toutes les femmes, quels que soient leur tenue, leur âge ou leur condition sociale. 81% des femmes en France ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics et 100% dans les transports publics.

Le programme international Stand Up a été crée par l’Oréal Paris et l’ONG Hollaback! et est déployé en France par la Fondation des Femmes.