Face à l’explosion du nombre de féminicides en 2019 (+25% depuis 2018) et l’urgence engendrée par la crise sanitaire, liée au Covid-19, pour les femmes victimes de violences, et leurs enfants, confiné.e.s avec un conjoint/parent violent en 2020, une réduction fiscale exceptionnelle de 75% a été mise en place.
L’objectif de ce dispositif est de faciliter les dons vers les organismes qui participent à la diminution des violences conjugales, à l’image de la Fondation des Femmes. Ce taux de réduction fiscale a été mis en place, à titre expérimental, par la loi de finances pour 2020 pour les dons effectués par des particuliers au profit d’organismes sans but lucratif « qui exercent des actions concrètes en faveur des victimes de violence domestique, qui leur proposent un accompagnement ou qui contribuent à favoriser leur relogement », dont la Fondation des Femmes fait partie.
Les dons effectués par une entreprise bénéficient toujours d’une réduction fiscale à hauteur de 60%, dans la limite de 20% du revenu imposable.