75% de réduction fiscale
01/12/2020

Dispositif fiscal exceptionnel jusqu'au 31 décembre 2021

Depuis le début de l’année 2020, et jusqu'au 31 décembre 2021, chaque don effectué pour la Fondation des Femmes est déductible de votre impôt sur le revenu à hauteur de 75%, au lieu de 66% auparavant. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale avantageuse tout en luttant concrètement contre les violences faites aux femmes et les inégalités femmes-hommes.

Face à l’explosion du nombre de féminicides en 2019 (+25% depuis 2018) et l’urgence engendrée par la crise sanitaire, liée au Covid-19, pour les femmes victimes de violences, et leurs enfants, confiné.e.s avec un conjoint/parent violent en 2020, une réduction fiscale exceptionnelle de 75% a été mise en place.

L’objectif de ce dispositif est de faciliter les dons vers les organismes qui participent à la diminution des violences conjugales, à l’image de la Fondation des Femmes.

Ce nouveau taux de réduction fiscale a été mis en place, à titre expérimental, par la loi de finances pour 2020 pour les dons effectués par des particuliers au profit d’organismes sans but lucratif « qui exercent des actions concrètes en faveur des victimes de violence domestique, qui leur proposent un accompagnement ou qui contribuent à favoriser leur relogement », dont la Fondation des Femmes fait partie.

Réduction fiscale de 75%, dans la limite de 1 000 €
Les dons concernés par cette mesure sont ceux effectués entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, dans la limite de 1 000€. Au-delà de ce montant, la réduction de 66 % s’applique, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Ainsi, un don de 12 € par mois ne vous revient à la fin de l’année après réduction fiscale qu’à 36 €. L’occasion de multiplier votre générosité !

Les dons effectués par une entreprise bénéficient toujours d’une réduction fiscale à hauteur de 60%, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Comment bénéficier de votre réduction fiscale ?

Photo Marie - Page Sur le don

Des questions ou besoin d'accompagnement ?

Contacter Marie Quintrand, chargée du service des dons
(du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h)