Kit affiches et sticker
13/10/2021

Clôture projet "Un Abri Pour Toutes"

partager icon icon icon icon
La Fondation des Femmes et la Fédération des acteurs de la solidarité ont accueilli la soirée-débat de clôture du projet Un Abri Pour Toutes, ce lundi 18 octobre à la Cité Audacieuse, à Paris.

Abri Pour Toutes c’est un projet de recherche-action qui vise à mieux prendre en compte la situation des femmes, notamment au regard des violences de genre, au sein des centres d’hébergement mixte. Ce projet a pu être clôturé lors d’une soirée engagée.

À 18h30, des débats et réflexions sur la situation des femmes dans les centres d’hébergement mixtes se sont succédés et des outils concrets ont été présentés pour aider les professionnel.les à agir dès aujourd’hui au sein des lieux d’hébergement. Les outils et recommandations servent également pour interpeler les pouvoirs publics.  
« Femmes sans domicile, la double peine » a été animé par Chloé Ponce Voiron, administratrice de la Fondation des Femmes et a réuni Christèle Peignon, chargée de Mécénat pour la Fondation Up, Louise Miragliese, chercheuse, Pascale Lapalud, co-fondatrice de Genre et Ville et Juliette Kostaniak, intervenante sociale à l’association Aurore. Les intervenantes ont échangé autour des conclusions établies sur la situation des femmes dans les centres d’hébergement mixtes.
A 19h15, « Un Abri Pour Toutes, relevons le défi ! », animé par Laura Slimani, responsable hébergement et précarité à la Fondation des Femmes, a  réuni Marine Malberg, chargée de mission de la Fédération des acteurs de la solidarité, Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes, Pascal Brice, Président de la Fédération des acteurs de la Solidarité et Sylvain Mathieu, Délégué Interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL).
Les intervenant.e.s ont présenté des outils pour améliorer la prise en charge des femmes dans les centres d’hébergement mixtes et échangeront sur la manière dont nous pouvons améliorer les politiques d’hébergement pour mieux répondre aux besoins des femmes.
A également été publié un guide à destination des professionnel.les de l’hébergement pour fournir des outils concrets aux équipes afin de mieux prendre en compte les spécificités des femmes, d’agencer les espaces et d’acquérir une culture de l’égalité.

PUBLICATION DES RAPPORTS

Ce sont au total trois rapports qui ont été publiés dans le cadre du projet.
  • Le rapport n°1 : « Diagnostic » qui revient sur la situation des femmes dans les centres d’hébergement d’urgence mixtes, en particulier sur l’invisibilisation des violences auxquelles elles ont pu être exposées.
  • Le rapport n°2 « L’impact des espaces » qui analyse l’effet de l’architecture et de l’agencement des lieux sur les rapports femmes-hommes au sein des structures d’hébergement, et démontre que si la mixité n’est pas pensée alors elle se fait au détriment des femmes.
  • Et enfin, le rapport final « Préconisations » qui rassemble les propositions à destination des pouvoirs publics issues du projet afin de mieux accueillir les femmes en hébergement mixte

Kit à télécharger

La Fondation des Femmes et ses partenaires ont ainsi créé un kit à destination des professionnel.les pour une meilleure prise en compte des violences de genre dans les structures d’hébergement mixte composé d’un guide de bonnes pratiques et d’affiches. Le kit comprend un guide à destination des profesionnel.le.s ainsi qu’un sticker et des affiches à télécharger et imprimer en français et en anglais pouvant être disposées dans les structures d’hébergement. Ils serviront ainsi à diffuser les numéros d’urgence ainsi qu’un message contre les violences et pour l’égalité dans les espaces communs.

Kit affiches et sticker (2)