Un Abri Pour Toutes c’est un projet de recherche-action qui vise à mieux prendre en compte la situation des femmes, notamment au regard des violences de genre, au sein des centres d’hébergement mixte. Ce projet a pu être clôturé lors d’une soirée engagée.
À 18h30, des débats et réflexions sur la situation des femmes dans les centres d’hébergement mixtes se sont succédés et des outils concrets ont été présentés pour aider les professionnel.les à agir dès aujourd’hui au sein des lieux d’hébergement. Les outils et recommandations servent également pour interpeler les pouvoirs publics.
« Femmes sans domicile, la double peine » a été animé par Chloé Ponce Voiron, administratrice de la Fondation des Femmes et a réuni Christèle Peignon, chargée de Mécénat pour la Fondation Up, Louise Miragliese, chercheuse, Pascale Lapalud, co-fondatrice de Genre et Ville et Juliette Kostaniak, intervenante sociale à l’association Aurore. Les intervenantes ont échangé autour des conclusions établies sur la situation des femmes dans les centres d’hébergement mixtes.
A 19h15, « Un Abri Pour Toutes, relevons le défi ! », animé par Laura Slimani, responsable hébergement et précarité à la Fondation des Femmes, a réuni Marine Malberg, chargée de mission de la Fédération des acteurs de la solidarité, Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes, Pascal Brice, Président de la Fédération des acteurs de la Solidarité et Sylvain Mathieu, Délégué Interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL).
Les intervenant.e.s ont présenté des outils pour améliorer la prise en charge des femmes dans les centres d’hébergement mixtes et échangeront sur la manière dont nous pouvons améliorer les politiques d’hébergement pour mieux répondre aux besoins des femmes.
A également été publié un guide à destination des professionnel.les de l’hébergement pour fournir des outils concrets aux équipes afin de mieux prendre en compte les spécificités des femmes, d’agencer les espaces et d’acquérir une culture de l’égalité.